enduit chaux sur Fermacell

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Ilona Bossanyi, 16 Août 2008.

1. Bonjour !
    Pouvez-vous confirmer que le Fermacell est apte à recevoir un enduit et/ou une finition à la chaux ?
    Merci!
    Ilona

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, il peut. Mais il faut le préparer avec une sous couche d'accrochage. Il en existe sur le marché toutes prêtes mais un gobetis à la chaux/plâtre fait l'affaire.

Par contre, on n'a pas de recul sur la tenue.... :)

3. Merci beaucoup de votre réponse si rapide !! Génial, ce forum, je vous tiendrai au courant sur la tenue sur Fermacell...A bientôt!

4. Mickaël

Mickaël Nouveau membre

je veux moi aussi mettre de la chaux sur du fermacell... je prends bonne note pour le gobeti, mais faut-il humidifier le fermacell avant de le poser ?

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, toujours humidifier le support...

6. sabrina24

sabrina24 Nouveau membre

Bonjour,

toute nouvelle sur ce forum et je trouve trés intéressant d'échanger sur des solutions naturelles pour refaire la déco de notre maison.

juste pour info je connais 2 autres impressions.

Je reste à votre disposition.

7. tometsab

tometsab Nouveau membre

bonjours

actuellemnt en reno j'ai fait un essaie avec de la chaux hydro nhl 3.5 et pigment synthetique sans sous couche.... sa a vraiment m..rd...r ...farinage et sa tombe si on passe une balayette.

par contre l'effet hestetique me plaie beaucoup : en partent du bas j'ai fait des croix avec une brosse sur une largueure de 40cm puis je reprene du bas a cote,
    se qui donnait de jolie effet de texture avec la lumiere.

est il posssible d'optenir le meme resultat mais qui tienent dans le temp

en lisant les post j'ai compris qu'il faut mieux utiliser de la chaux aerrienne et des pigment naturel ou artificiel

mon probleme est la sous couche, que metre :

colle a carrelage

sous couche industriele( grande surface du bricolage AAARG!!!!!)

sous couche "ecologique" ( ou la tyrouve)

autre....

merci d'avance

tometsab

8. tometsab

tometsab Nouveau membre

j'ai oublier

on a recouver un mur fermacell avec une peinture a la patate:

1kg de patate
    1.5kg de blanc de meudon
    8 l d'eau

on a mis 2 couche , la premiere fluide , la deusieme epaise comme une pate a crepe .

sa tient mais sa couvre pas bien les joins de plaque ( fait a la colle fermacell en cartouche)

faut il metre plus de couche , estce que trop de couche est risque , la recette est elle bonne , je c'est pas la quelle choisir dans les 1000et 1 recette trouver sur le net......faut il tout ponce snif et mettre une grosse peinture.... acrylique??????

si quelqu'un peut nous aider
    merci
    tometsab

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour la peinture : sur ce type de plaques, justement, comme la colle entre elles n'est pas du même type, il faut passer deux couches d'acrylique avant toute peinture. Il existe de l'acrylique propre (je ne dirais pas bio, les critères sont trop complexes) qu'on trouve dans les biocoop et tous les fournisseurs de matériaux écologiques.

Pas de NHL mais le la CL 90 et pas de pigments artificiels que des pigments naturels ou des oxydes.

10. tometsab

tometsab Nouveau membre

d'accord pour la peinture mais est ce aussi valable pour un badigeon a la chaux
    en suivant les recette trouve sur ce cite, ou faut il faire un petit enduit pour recevoir le badigoen

merci

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, c'est valable aussi avec la chaux : avant toute peinture. Ceci dit, je ne vous encourage pas à utiliser la chaux dans ce cas....

12. patinesbio

patinesbio Nouveau membre

Bonjour
    Le Fermacell est un support gypse/cellulose. Ces deux produits ne sont pas naturellement aptes à recevoir un badigeon traditionnel de chaux (chaux + eau + pigments). La chaux a tendance à poudrer sur le Fermacell. Il faut donc préparer le support correctement et préparer le badigeon également. La chaux traditionnelle ne peut pas adhérer sur n'importe quelle sous-couche. Une sous-couche acrylique, vinylique est non adaptée à la chaux. Il n'existe aucune acrylique "propre" : toutes les acryliques contiennent de la résine PVA ou EVA issues de la pétrochimie... Par ailleurs, méfiez vous des sous-couches ou peintures dites "naturelles" dont la composition indique, entre autres, "latex". Le latex est une résine synthétique issue de la pétrochimie. Le véritable latex ne peut être utilisé pour créer un liant... Je l'utilise en aquarelle et c'est impossible à mélanger.
    Il existe, en dehors de la chaux : la peinture à l'argile 100% naturelle (sans latex !), la peinture à la caséine, la peinture à la colle de peau, la peinture à la cire naturelle saponifiée... et j'en passe.
    Par contre, évitez les recettes style "cuisine". il s'agit de détrempes peu fiables et peu résistantes dans le temps (farine, sel, lait, patates...).
    Bon courage dans vos réalisations picturales naturelles
    Capucine de Patinesbio

Partager cette page