Enduit Extérieur à la Chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par neekee, 24 Juillet 2009.

1. neekee

neekee Nouveau membre

Bonjour à tous ~

Je suis sur le point de réaliser un enduit à la chaux sur la façade de ma maison d'enfance que je viens de récupérer, et j'ai tenu à m'inscrire pour avoir quelques avis.

Il s'agit d'un bâtiment dans un corps de ferme dans l'Essonne. L'enduit d'origine était de couleur blanche/gris clair et très sablonneux. Aucun résidus dans l'enduit. Tout les bâtiments de la ferme sont enduits de cette manière, sauf les retouches au ciment datant des années 60 (*soupir*) ...

Les murs en pierre lourdes sont joints à la terre. La principale cause du ravalement est un des pignons qui a été complètement "bouffé" par une plante grimpante pendant une vingtaine d'années.

J'aimerais que mon enduit ressemble à celui des autres corps de fermes. On m'a conseillé un enduit chaux / sable / argile mais j'ai peur que l'argile ne teinte trop l'ensemble.

Voici une photo de l'enduit d'une des granges:

http://www.raborak.com/galerie/albums/userpics/DSCF0373.JPG

Celui des autres batiments recouvre plus les pierres, mais est sensiblement le meme. On le distingue sur la façade aux endroits non piquetés sur cette photo:

http://www.raborak.com/galerie/albums/userpics/DSCF0377.JPG

Que penseriez vous de simplement ré-enduire à la NHL 3.5 + sable blanc 0/2, tant au niveau technique qu'esthétique et d'homegénéité ?

Je pensais à des proportions type 3 sables / 1 chaux / 1 eau

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la terre argileuse mélangée à la chaux est un excellent mortier, très solide.Sa proportion dans la chaux définira la teinte. C'est vous qui choisissez. Par contre, il faut de la CL 90, pas de la NHL.

Vous pouvez envisager gobetis et corps d'enduit à la NHL 3,5 avec un sable banal et en finition, un sable blanc, de la CL et une petite part de terre argileuse. Sans terre, optez alors pour un sable ocre foncé et de la NHL 3,5 blanche qui donnera un blanc beige.

Partager cette page