Enduit extérieur à la chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Travaux21, 7 Juillet 2011.

1. Travaux21

Travaux21 Nouveau membre

Bonjour, Je refais ma maison qui date de 1900, avec des murs en pierre, de 60 cm d'épaisseur. Pour l'enduit je voulais faire une isolation exterieure. On me l'a vivement déconseillé sur ce type de maison !!!
    On m' a dit de mettre de l'enduit chaux/chanvre, aussi bien en extérieur qu'a l'intérieur. Ainsi les murs pourront respirer, c'est mieux niveau humidité, et c'est aussi un bon isolant.
    Quelqu'un a t il déja fait cette experience d'enduit ? ça donne quoi niveau tarif ?
    Merci

2. jambe

jambe Membre actif

bonjour,
    j'ai pratiqué l'enduit chaux-chanvre en intérieur, et c'est un très bon correcteur thermique.
    Pas forcément très isolant en terme de lambda, mais la sensation de froid sur les murs est quasi nulle avec un enduit de 8 cm, sur murs similaires aux tiens, au nord, à l'ombre en hiver, en basse montagne. Les thermostats de mes radiateurs en attestent !
    Au niveau tarifs, en bricolant toi-même, ce blog ci-dessous présente un bon article :
    http://www.gitedelehen.com/2009/10/enduit-chaux-chanvre-2/
    Le faire faire par un artisan... il y en a peu qui pratiquent la chaux à ma connaissance, encore moins le chanvre, et ce qui est rare... etc...
    Quand à ce type d'enduit en extérieur... aucune idée !
    J'imagine qu'il faudrait au moins un soubassement en liège ou quelque chose du genre pour éviter le pourrissement des fibres au niveau du sol.
    Mais d'autres personnes très qualifiées te répondront bien mieux que moi sur ce forum (Calypso ?)

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

L'isolation par l'extérieur, la plus efficace parmi toutes, pour le bâti ancien est délicate. Mais on peut l'envisager sur une façade exposée Nord ou Ouest qui n'aurait pas une architecture à préserver.

S'il est un bon correcteur thermique et qu'il gère bien l'hygrométrie ambiante, il n'est pas adapté aux milieux humides qui peuvent provoquer son pourrissement à la longue. Donc à ne pas utiliser n'importe comment.....
    Justement, jambe, le chaux/chanvre dispose d'un protocole d'utilisation (proche d'un DTU) qui fait que de plus en plus d'artisans maçons le mettent à leur catalogue de prestations sous cette égide. Les tarifs artisan (entre 70 et 150 € le m² selon l'épaisseur) sont très élevés parce que le chanvre est cher. A faire soi-même, c'est de l'ordre du 20€ au m² ce qui en fait un produit cher de toute façon.... et, je trouve, assez complexe à mettre en oeuvre.

C'est faisable en extérieur aussi à condition de l'appliquer au dessus d'un soubassement qui l'isole des remontées capillaires et/ou des rejaillissements venant du sol.

Partager cette page