Enduit interieur sur support liège

Discussion dans 'Petits travaux' créé par jf.clausse82, 14 Décembre 2008.

1. jf.clausse82

jf.clausse82 clausse

Bonjour, je viens de finir de poser mes plaques de liège expansé pur (40mm).
    Vous m'aviez conseillés d'appliquer une chaux!

Comment appliquer celle-ci?

Dois-je appliquer une couche d'accroche avant de poser l'enduit à la chaux?

Dois-je poser avant une toile en fibre de verre?

Quel épaisseur maxi appliquer?

Merci d'avance pour votre réponse.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

première chose à penser : bien humidifier le support. Il pompe beaucoup d'eau.

Ensuite, oui, un gobetis bien réparti pour une bonne accroche mais surtout pour créer une sous couche qui masque, comble et régidifie les joints entre les plaques et qui évite de plus le "pompage" de l'eau du mortier par le support.

Puis un corps d'enduit sur 1 cm suivi de l'enduit de finition de 0,5 ou en direct un enduit de finition armé de paillettes de lin de 1 à 1,5 cm. En l'occurrence, pas besoin de toile de verre ou de quoi que soit d'autre.

Je suis entrain de réfléchir à la possibilité de placer une toile de jute collée (à la colle à papier peint ou à la colle universelle, j'hésite....) suivie d'un simple enduit de finition. Mais je n'ai pas encore essayé...

3. jf.clausse82

jf.clausse82 clausse

Bonjour
    A propos de l'enduit chaux sur suport liège.
    Quel produit dois-je utiliser aussi bien pour le gobeti et l'enduit de finition.
    Merci d'avance.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

5. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Bonjour,

Je suis également interressée par ce sujet.

J'ai un mur situé au Nord, en pierres.
    Actuellement, à l'extérieur comme à l'intérieur, il va falloir le faire décroûter tant de son enduit ciment que de son plâtre recouvert de toile de verre.

Ceci fait, vu que c'est le mur exposé au froid, je voudrais faire une isolation intérieure et les plaques de liège me paraissent intéressantes.

Mais j'avoue ne pas avoir compris à quel moment les poser et sur quoi. Elles collent direct sur l'enduit chaux, ne dois-je pas mettre de pare-vapeur avant pour l'humidité. Bref, quel est l'ordre de présentation ?

Vu que c'est tout petit (25m2) j'aimerais perdre le moins de surface possible.

Merci pour vos précieux conseils.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en fait, il faut faire une corps d'enduit sur les pierres et y accoller les plaques pour qu'elles adhèrent. Ensuite, un gobetis et un enduit de finition....

7. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Merci pour votre réponse Calypso. J'ai fait des recherches par ailleurs, et j'ai "vu" à peu près ce qu'il faut faire. Ca paraît être une des meilleures solutions pour l'isolation thermique, non ? Je pense faire un stage parce que je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, mais surtout que j'ai envie de le faire moi !

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, en thermique c'est très performant, surtout en milieu humide.

Je ne sais pas si vous trouverez un stage à ce sujet. J'en ferai un en Anjou, mais en Septembre....

9. susu31

susu31 Nouveau membre

bonjour

petite question: est on obligé de faire un gobetis sur du liege , ou peut on enduire directement ce dernier avec de la terre ( terre de revel)

merci

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le souci, c'est que ça manque d'accroche...

11. isulamuntagna

isulamuntagna Nouveau membre

bonjour
    je suis en train de realiser une isolation par l'intérieur en liege dans une chambre d'un appartement situé au dernier d'un immeuble avec toit terrasse.
    je pensais coller les plaques de lieges avec une colle a carreau ecologique.

voici mes questions:
    faut t'il faire un vide d'air entre les plaques de lieges et le mur existant avec des plots?

pour ce qui est de l'enduit, je compte le realiser avec de la chaux. ok pour les murs, mais pour le plafond? comment faire un gobetis?

quelles autres solutions alors pour realiser l'enduit au plafond?

merci d'avance!

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour le vide d'air, tout dépend de la nature de votre mur.

oui, au plafond c'est compliqué : peut-être en appliquant le mortier à la brosse à badigeon ?

13. isulamuntagna

isulamuntagna Nouveau membre

Le mur est platré, derriere il y a un mur en parpaing, et doublage en planelle.
    seulement c'est un mur exposé nord.
    cette piece est tres froide en hiver, mais seche.

pour le plafond c'est une dalle poutrelle hourdis a ce que j'ai cru voir avec isolation sur le dessus avec du goudron. mais je ne sais pas s'il y a qqch entre les deux
    contre le plafond il y a du platre.

14. philmalo

philmalo Nouveau membre

Bonjour,

Je vais isoler en liege dans mes combles et je me pose des questions pour l'enduit au plafond.
    L'un de vous est il passe a l'acte sur un plafond?
    J'imagine qu'un enduit commerciale ou de la chaux en pate va trop bouffer donc solution chere.
    Le gobetis a la brosse serait il assez epais?
    La toile de jute me parait une idee
    J'avais pense a tirer des fils croises qui serait pris dans l'enduit...

merci d'avance
    Philippe

15. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le gobetis à la brosse pourquoi pas, tamponné alors ... à la balayette aussi. L'épaisseur dépend de la quantité d'eau mise dans votre mortier. Plus c'est liquide, moins c'est épais....
    La toile de jute, c'est bien plus cher...

16. philmalo

philmalo Nouveau membre

Bonjour,

oui en fait peut etre une brosse a encoller le papier peint pourrait faire l'affaire. Sinon quelqu'un a t il essayer de juste faire un badigeon. Je vais essayer de le faire sur une plaque pour voir mais ca sera toujours un peu difficile de se projetter et d'imaginer comment ca rendrait sur un plafond entier.

bien cordialement
    Philippe

17. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'ai essayé juste un badigeon... moi, je trouve ça pas beau... mais c'est une question de goût. Vous pouvez de toute façon le faire, ça n'empêchera pas d'enduire si ça ne vous plaît pas !

18. rubman

rubman Nouveau membre

Bonjour,

J'ai isolé ma salle de bain à partir de panneaux de liège 40 mm d'épaisseur. J'ai ensuite réalisé l'étanchéité entre chaque panneau avec un mastic aqueux. Malheureusement, étant très limité en place (je ne dispose que de quelque cm de marge pour placer mes éléments de salle de bain) j'ai choisi de ne pas faire de gobeti. J'ai ensuite saturé en eau le liège pour poser ensuite, avec une truelle et un platoir, un enduit (sur 3 mm d'épaisseur) chaux hydraulique NHL 3.5 + sable à enduire (0/2) (3doses de chaux pour 5 de sable, consistance fromage blanc battu) en appuyant pour faire pénétrer l'enduit dans les aspérité. 24 heures après j'ai "aplani" l'ensemble avec une éponge. L'enduit semble solide et tenir au bout de 3 jours malgré l'apparition de fines fissures à quelques endroit et bien sur j'ai quelques questions à vous poser :).
    A partir de quel temps de séchage puis-je savoir si mon enduit est solide?
    Sachant que cet enduit doit recevoir du "Tadelakt", est ce que je dois passer une seconde passe? si oui est il préférable d'utiliser de la chaux aérienne ou hydraulique et à quelle dose?

Merci pour vos réponses par avance.

Sébastien

19. sam1

sam1 Nouveau membre

20. cigogne34

cigogne34 Nouveau membre

Moi aussi je suis un peu perdu quand il s'agit de faire des travaux de grande ampleur. C'est assez compliqué, mais là c'est clair que nous pouvons le faire grâce à vos conseils.

Partager cette page