Bonjour, Je fais construire et le maçon a fait un escalier de 14 marches en quart tournant (en beton). Le carreleur a refusé de mettre le carrelage car les marches font entre 17 et 20cm de hauteur.Pour lui il fallait casser l'escalier car cela était impossible a rattraper. Suite a une reunion entre le maitre d'oeuvre, le maçon, le carreleur, leur decision a été de rattraper le coup en faisant des marches de 20cm de hauteur sauf dans la partie quart tournant ou ce sera 21 cm. J'ai un enfant de 4 ans, et je me demande en regardant les normes si je dois m'opposer à cette decision. Dans ce cas, quel est mon recours sachant que l'escalier béton a été "offert" suite à une grosse boulette du maçon. Merci cdlt,
Bonjour, L'Arrêté du 1 août 2006 relatif à l'accessibilité des logements aux personnes handicapées fixe des règles de hauteur de marche mais uniquement pour les établissements recevant du public (en l'occurrence maximum 16cm). Une hauteur de 20cm correspond à un escalier "raide" mais encore acceptable. Voir des informations complémentaires ici : http://www.escamania.fr/spip/spip.php?page=template&id_article=72 Donc, si vous voulez faire démonter l'escalier, vous n'allez à priori pas pouvoir vous appuyer sur la législation.
Bonjour, A propos d'escalier quart tournant. Quelle est la dimension de l'ouverture de la dalle audessus d'un escalier de ce genre ? Quelle est le passage vertical minimum à respecter si on ne veut pas se cogner la tête. Cela concerne surtout les escaliers de cave. Merci pour votre aide. ANGELO