Hauteur d'un conduit de cheminée, distance maison du voisin

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par alsan, 21 Octobre 2007.

1. alsan

alsan Nouveau membre

Bonjour,

Mon voisin à réalisé une cheminée dans une dépendance de sa maison, mais celle-ci pollue d'une part et la fumée vient chez moi, d'autre part elle est beaucoup plus basse donc la fumée arrive directement sur ma façade arrière de ma maison, est-ce légal

Merci de me répondre.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, effectivement, les confuits de fumée sont régis par le DTU 24.1 qui a évolué en février 2006.
    (cf http://www.revueaqc.com/file/rub20_doc152_1.pdf)

La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser d’au moins 40cm le faîtage du toit et toute partie de construction ou arbre distants de moins de 8m.

Donc, si votre maison est à moins de 8 mètres de la cheminée de votre voisin, cette cheminée doit dépasser de 40cm la hauteur de votre maison.

Un guide bien fait pour savoir comment respecter les nouvelles normes
    de conduits de cheminée (construction, adaptation, rénovation) est accessible sur le site de Poujoulat :
    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/guide_dtu/catalogue_content.html

3. alsan

alsan Nouveau membre

Bonjour,

Grand merci pour la rapidité et la qualité des informations données, ce forum est excellent !!!

Cordialement,

Alsan

4. Nini28

Nini28 Nouveau membre

Bonsoir,
    Je me permets de reprendre ce message car j'ai sensiblement le même problème mais à l'inverse dirons nous.
    Je m'explique, mon voisin se plaind que la fumée de notre chéminée l'incommode en pénétrant chez lui quand le vent vient du sud.
    Notre maison et sa cheminée existent depuis plus de 30 ans, aucuns voisins jusqu' ici n'avait eu à se plaindre de notre cheminée qui a toujours été en service l'hiver (Pour être sûre j'ai quand même demandé aux propriétaires précédents qui ont vécus dans cette même maison voisine pendant plus de 16 ans et qui m'ont confirmé que la fumée n'était jamais entrée chez eux)

Me voilà donc mis en demeurre par le nouveau voisin de sur-élever ma cheminée (qui soit dit en passant est déjà haute) en invocant une loi d'urbanisme qui préconise qu'une cheminée doit faire 40 cm de plus que le point le plus haut d'une maison située à moins de 8 m.
    Vous dites que la norme à été modifiée en 2006, cela comprend t'il les fameux 40cm de plus que le point le plus haut d'une maison située à moins de 8 m? Les 8 m il faut les calculer de quel point à quel point, c'est la distance entre les murs de nos maison ou comme sur cette image http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/desordres-conduits-de-fumee-bistrage-souche.html entre le cheminée et le faîtage de son toit le plus haut?
    Si la cheminée à été construite avant l'apparition de cette norme, suis-je dans l'obligation d'effectuer les travaux?

Je suis perdue face à la masse d'inforamtions que l'on trouve sur internet et je ne sais que faire.

Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter.

nini

5. arno

arno Arnaud Sellé

Le texte semble pouvoir s'interpréter comme ceci :

La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser d’au moins 40cm le faîtage du toit et toute partie de construction ou arbre distants de moins de 8m.

Donc tracez un cercle de 8m autour de votre cheminée, et regardez quelle est le point le plus haut de la maison de votre voisin dans ce cercle et ajoutez 40cm.

... mais surtout contactez votre assistance juridique et/ou un expert du bâtiment !

6. Nini28

Nini28 Nouveau membre

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse !

Nous avions de toutes façons prévu de faire les travaux pour ne pas avoir plus d'ennuis avec ce voisin.

Mais sur votre conseil nous allons aussi prendre contact avec notre assureur pour voir si il peut nous envoyer un expert !

Merci et Bonne journée

7. titi.ping

titi.ping Nouveau membre

Bonjour, et merci pour ce forum et toute vos réponses instructives. J'ai à peu prêt le même soucis que les autres personnes de ce sujet à savoir que mon voisin a installer une cheminée et que je suis fortement incommodé par les fumées et odeurs que ce soit dans ou hors de ma maison.
    Je suis mitoyen avec lui et sa maison fais un étage de moins (+ grenier), donc environ 3/4 mètres de différence. La distance entre sa cheminée et mon toit fait environ 08 Mètres (hélas !), mais je vais mesurer + précisément. Sa fumée une fois contre ma façade se retrouve du côté de mon jardin et naturellement s'engouffre dans les pièces de ce côtés. Est-il dans ses droits ? Je tiens à noter également qu'il est trés difficile d'avoir une conversation posée avec lui (d'où mon désarroi).
    Merci pour vos réponses.

Fichiers attachés:

8. arno

arno Arnaud Sellé

Commencez par faire effectivement la mesure précise de la distance entre le point le plus proche de votre maison et cette cheminée !

9. PIERREYVON

PIERREYVON Nouveau membre

La règle des 8m et des 40cm existe depuis "toujours", c'était une question du CAP de déssinateur en bâtiment dans les années 1965/1970.
    Dans beaucoup de cas cette règle est difficile à appliquer, surtout dans les constructions anciennes comme le montre la photo. Cette règle si elle figure dans le DTU est d'abord faite pour assurer un bon tirage à la cheminée et concerne donc principalement son propriètaire vis à vis du "constructeur de la cheminée" en cas de recours pour mauvais fonctionnement. La gêne causée au voisinage découle d'un recours judiciaire qui peut être réglé par le médiateur de justice de votre secteur (adresse dans votre mairie)
    Si je regarde cette photo qui montre ue manifestement la cheminée n'est pas à 8m du bâtiment voisin, il n'y à pas de solution parfaite, mais il y en a!
    Soit faire une souche en éléments métalliques avec haubans et isolation thermique (genre POUJOLAT). Soit déplacer le conduit (si c'est possible) contre votre mur et monter des éléments en pozzolane avec doubles parois avec cerclage pris dans votre mur

10. martini_rené

martini_rené Nouveau membre

Tout paraît être clair si la distance des 8mètres n'est pas dépassée... dans mon cas, mon voisin a une cheminée à 8m59 de ma façade enfumant 4 fenêtres et une terrasse avec une porte double ... les 59 centimetres au delà des 8m ne suffisent pas à stopper les fumées... que disent dans ce cas les réglèments SVP... que puis je faire? un grand merci à ceux qui me donneront le bon conseil?
    Il me semble curieux qu'en deça des 8 mètres on soit tenu à une règle stricte et qu'à 8m01 on puisse être complètement libre de contrainte!
    Encore merci.

11. celinedaut

celinedaut Nouveau membre

Bonjour, j'ai un gros problème avec notre voisin qui semble égoïste au point de brûler tout et n'importe quoi dans sa chaudière. Première question donc, a-t-on le droit de brûler ce que l'on veut dans sa chaudière?
    Le gros souci c'est que cette chaudière est installée au sous-sol de sa maison, de manière décalée, c'est-à-dire que le sous-sol dépasse de la dalle de l'habitation et que la cheminée monte parallèlement à son mur d'habitation. Les fumées (de toutes les couleurs et de toutes les odeurs) sortent donc au même niveau que nos fenêtres, notre jardin... et cela à longueur d'année... HELP avant que je prenne une tronçonneuse et que je casse cette fichue cheminée...

Fichiers attachés:

12. mustang

mustang Nouveau membre

bonjour mon voisin a 2 cheminées qu'il a construit il y a 4 ans la première est au bois et elle est distante de 4metres de ma maison elle est nettement inférieure a la hauteur préscrite elle est au moins à 2 métres sous le toit
    la2ème est au fioul distance de lamaison 4métres elle est encore plus petite que la premiére quand le vent est du nord ma maison est complètement envahie par les fumées ce qui est souvent le cas presque tout l'hiver puisque je suis de l'est ou faut -il s'adresser pour que il mette ses cheminées aux normes
    merci de répondre assez vite cordialement

Partager cette page