mur en pierre humide

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Frédérique, 7 Juin 2008.

1. Frédérique

Frédérique Nouveau membre

Bonjour,

Dans une même pièce , Je souhaite rejoitoyer des murs en pierres ( je souhaite laisser les pierres apparentes) dont une partie est très humide ( mur en contact avec la terre : lorsqu'il pleut beaucoup l'eau s'infiltre). Je souhaite faire un mélange avec deux ou trois de ces éléments: terre , pailleou/Lin ou/chancre, chaux.

Quel est le mélange idéal pour que les murs respirent? (aussi pour les parties de murs qui sont peu humides)

En contact avec beaucoup d'humidité le mélange tiendra t-il?

Si non quelle pourrait être la solution ?

Merci d'avance pour vos conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro Membre du personnel

Bonjour,

le rejointoiement se fait sans fibres. D'abord parce que l'épaisseur de mortier est trop faible pour la fibre et ensuite parce que la granulométrie et l'aspect obtenus ne sont pas très esthétiques entre des pierres. D'ailleurs le fibrage des mortiers est intéressant pour obtenir de l'épaisseur, soit pour "armer" un enduit trop épais, soit pour isoler. En rejointoiement, la question ne se pose pas.

Sur le mur accolé à la terre, l'idéal est de faire un mortier à la chaux hydraulique naturelle (NHL). C'est elle la plus adaptée à l'humidité tout en laissant respirer le mur. Sans fibres, qui peuvent avoir tendance au pourrissement.

Sur les autres murs, tous les matériaux dont vous parlez conviennent pour laisser respirer les murs. A vous de choisir le mélange qui convient à ce que vous voulez obtenir. Le terre/paille et le chaux chanvre font d'excellents enduits isolants à partir de plus de 5 cm d'épaisseur. Le terre/paillettes de lin ou le chaux/paillettes de lin sont beaucoup plus destinés à la déco, en finition, pour obtenir un aspect légèrement fibré.

Partager cette page