peinture a la chaux ratée

Discussion dans 'Petits travaux' créé par caps74, 1 Janvier 2011.

1. caps74

caps74 Nouveau membre

Bonsoir,
    en faisant un mur a la chaux, je m'apercois que l'on voit au séchage, des traces de la sous couche. Je décide de " rattraper " ces traces blanches avec le restant de la chaux ; Mais la apres quelques minutes, ce sont des morceaux plus foncé qui ressortent.
    Avant de continuer le massacre, je viens demander de l'aide pour avoir une ou plusieurs solutions.
    Sur ce , merci et bonne soirée.

2. caps74

caps74 Nouveau membre

Une des questions que je me pose est-ce que l'on peut repeindre directement ( toujours a la chaux ) toute la partie " ratée " sans craindre que les tons ressortent ? J'imagine qu'en piegnant les zones plus clair, je risque de créer un patchwork de ton ? Faut-il poncer, remettre une sous-couche et refaire une peinture à la chaux ? Avant de prendre une direction j'aimerai savoir ce qui n'est pas bon !
    Encore Merci

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour pouvoir répondre il faut que nous connaissions le support sur lequel vous travaillez et la nature de la sous-couche.

4. caps74

caps74 Nouveau membre

Bonjour,
    le support sur lequel nous travaillons est un mur en plaquo.
    La sous-couche que j'ai appliqué est une sous couche lisse de maison décorative pour ne pas citer de marque en blanc mat.
    J'espère que cela pourra vous aider .
    Merci

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

comme la chaux n'est pas faite pour aller sur le placo, il faut bien soigner l'application de la sous couche et j'invite même à en passer 2.

Quel type de peinture à la chaux avez-vous employé ?

6. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Bonjour,je suis nouveau membre et conseil en travaux,aménagement et décoration.

La chaux s'applique sur du placo sans problème a condition de faire attention
    a 2 choses.
    1/ que les bandes de calicot (joints) soient parfaitement réalisées ( pour éviter les spectres)
    2/ utiliser une impression à base de quartz

En ce qui concerne votre problème, vous ponçez votre support légèrement en prenant soin d'enlever les surcharges de chaux.
    Vous passez votre impression à base de quartz, et 8 heures plus tard vous appliquez votre chaux en 2 passes bien sur et à interval de 24 heures.
    Cordialement
    Jacques-Fabrice

7. bcoquille

bcoquille Nouveau membre

Bonjour,

Avez vous des "recettes" pour les impression à base de quartz ou l'on est obligé d'acheter des sous couches du commerce?

Cordialement,
    Benoit

8. Andersen Home Concept

Andersen Home Concept Jacques-Fabrice

Bonjour,

Il est préférable de l'acheter dans le commerce, il sont souvent vendus en +
    des produits à base de chaux.
    Cordialement
    Jacques-Fabrice

9. patinesbio

patinesbio Membre

Bonjour
    Cette sous-couche est facile à préparer mis contient 100% de résine issue de la pétrochimie. Donc, bof pour préparer un support pour la chaux, car si la chaux ne renvoie pas de solvant, la résine PVA/EVA, n'est pas inoffensive.
    Il existe d'autres solutions.
    Bonne journée
    Capucine de Patinesbio

10. stef56

stef56 Nouveau membre

Bonjour!

On a l'intention de repeindre entièrement la maison que l'on loue ( le deal avec le proprio c'est que l'on peint, lui paye la facture peinture)
    Avec 2 impératifs : 1°- Nous sommes allergiques aux solvants Chimiques
    2°- La cuisine( qui represente 13m² de mur et 11m² de plafond) a besoin d'une surface lessivable

Notre difficulté c'est de trouver le bon compromis surtout par rapport à notre support qui est particulier : support placoplâtre enduit d'un couche de ce qui me semble être un crépi de cellulose ( elle s'éffrite et qui par à l'eau)!!?
    On m'a conseillé de là lessiver, mais cela nous demanderait une autre manip. N'existerait-il pas une sous d'accroche ou une autre solution, qui serait compatible avec ce support?
    Puis 2 couches de badigeon
    + une couche protection (huile..) pour la cuisine?

Je veux bien avoir votre avis, merci!!!

11. patinesbio

patinesbio Membre

Bonjour
    Est ce vous qui allez faire les travaux de peinture ?
    Dans tous les cas, quelque soit la sous couche ou la base, vous devez :
    • Enlever du mur tout ce qui tombe : si le "crépis" pâte de cellulose" s'enlève, enlevez tout/ Ça s'enlève comme la tapisserie. Mais faites attention au placo : trop d'eau ou d'humidité peut l'abîmer; Aucune sous couche ne permet de recoller un support qui ne tient pas.
    • Ceci étant fait, je vous renvoie à ma doc sur le sujet "peindre à la chaux sur le placo"http://www.patinesbio.com/2015/06/chaux-et-placo-comment-proceder.html qui explique la technique (15 pages A4, c'est long pour un forum...) naturelle ou synthétique, pour appliquer la chaux traditionnelle sur le placo. Je précise que même la méthode synthétique est à l'eau et ne met en jeu que 10% de produit non écologique (résine PVA).
    Bonne préparation.
    Capucine patinesbio

Partager cette page