Rénovation :Isolation comble Laine minérale + Ouate cellulose

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 28 Mai 2010.

1. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour,
    J'ai une maison RT2000, dont je souhaite faire renforcer l'isolation des combles perdue par un isolant soufflé.
    L'isolation initiale était faite avec de la laine minérale (200 mm environ) en 2001.
    Une société me propose de laisser l'isolant initial et de renforcer l'isolation avec un ajout de 250 mm de ouate de cellulose.
    Une autre société me déconseille la superposition des deux types d'isolant (laine de verre / ouate de cellulose).
    Entre les deux solutions, certes la ouate est un peu plus chère, mais cela reste raisonnable (différence de prix 200 euros). Je suis donc assez partant pour la première solution (mixer laine de verre 200 mm + Ouate de cellulose 250 mm)... notamment pour le gain en déphasage du fait d'une densité pour la ouate de 35 kg/m3 Vs 16 pour la laine de verre, pour au global un R assez proche.
    Mais l'autre société m'a mis un doute sur la durabilité d'une solution mixte...

J'en appel donc à votre éventuelle experience, qu'en pensez vous ?

Merci

Fr@+nck

2. arno

arno Arnaud Sellé

Le seul problème possible serait celui du tassement de la laine minérale dans la mesure où l'ouate de cellulose soufflée serait un peu plus lourde, donc au final un R un peu plus bas que les 200+250mm.

Mais sur une habitation de type RT2000, même un 100+250mm est largement suffisant et pour juste 200€ de différence, j'opterais également pour l'ouate de cellulose !

... donc 2 maisons au final ? ...

3. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour Arno,
    Merci pour cette avis qui me conforte dans ma prise de décision.
    En fait, je souhaite mettre en location ma première maison qui date de 2001 mais petit à petit en améliorer les performances thermiques.
    Les menuiserie n'étant pas trop mauvaise, DV 4/16/4, je m'attaque au "plus simple", les combles.
    Donc oui, deux maisons :) et encore plein de projets
    Bien à toi

Fr@+nck

4. chab

chab Nouveau membre

Bonjour,
    Je me pose la même question que vous concernant le recouvrement de la laine de verre par de la ouate de cellulose d'autant que je compte le faire moi même.
    La question que je me pose surtout c'est à therme si dans 20 ans je dois refaire de l'isolation comment faire pour évcuer et la ouate et la laine de verre dessous?

5. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour Chab,
    Qu'est-ce qui ferait que vous devriez retirer votre isolation ?
    Pour ma part, comme l'a indiqué Arno, la seule chose qui pourrait se passer, c'est un tassement de l'isolation qui est dessous donc de la laine de verre = je rajouterai une couche supplémentaire dans un dizaine d'année...
    Tasser la laine de verre qui est dessous et qui est peu dense (16 Kg/m3), revient implicitement à augmenter sa masse volumique, donc rendre la laine de verre plus "déphasante".
    Certes on perd en R, mais la ouate si la hauteur est au moins de l'ordre de 25 cm compensera cette perte et du fait de sa densité intrinsèque augmentera aussi le déphasage.
    Dans 20 ans, le retassement de l'ensemble si il est remarquable (ça je n'en suis pas vraiment sûr), pourrait être de nouveau compenser par un nouvelle ajout de ouate de cellulose. La encore tassement de la laine de verre qui perdra encore en R et gagnera de nouveau un peu en déphasage, le tous compenser par le nouvelle ajout etc... (enfin c'est ainsi que je l'imagine...)
    Je pense qu'au niveau du toit, avoir un bon R c'est important (confort d'hiver), mais avoir un bon déphasage c'est encore plus important (confort d'été) surtout en comble perdu, parce que les comble en été "c'est pas loin d'être un four"...
    Fr@+nck

6. Anaïs22

Anaïs22 Nouveau membre

Bonjour,

L'ouate de cellulose est très bien comme isolant. Il y a un an, j'ai fait appel à un technicien de chez [SPAM] pour l'installation de ce matériel isolant pour notre comble. Au fait, pour la vôtre, je crois qu'il faut juste régler la couche de cellulose pour parfaire le tout. Vous pouvez bien sur le faire par vous même, mais je vous recommande également l'avis d'un bon technicien si cela peut vous aider.

Dernière édition par un modérateur: 26 Mars 2016

Partager cette page