Recherche Placoplatre faible épaisseur isolant thermique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jeanp, 25 Septembre 2008.

  1. jeanp

    jeanp Nouveau membre

    Bonjour,

    Je voudrais isoler les murs d'une vielle maison avec du Placoplatre isolant thermique le plus fin possible (feuilles métallique - type couverture de survie). L'épaisseur minimum est indispensable car il existe des lambris en bois dont je veux garder le relief.
    Est-ce quelqu'un saurais si cela existe et ou le trouver?

    Merci d'avance :)!
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Le CSTB (Comité Scientifique et Technique du Bâtiment) a publié une note sur l'efficacité des isolants minces et ne recommandent pas la pose d'un tel isolant sans l'asocier à un isolant complémentaire :

    http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf

    Voir également cette discussion :

    Isolation de rampants de toiture avec isolants minces réfléchissants


    Donc, si vous voulez isoler efficacement et sans déception : soit vous faites une isolation par l'extérieur, soit vous changez d'option pour votre lambris ....
  3. jeanp

    jeanp Nouveau membre

    Merci de votre réponse! Je vais étudier ces liens de pres.

    Edit: JE me suis rendu compte que les liens que vous m'avez donné ne correspondent pas exactement a ce que je cherche.

    Je cherche en fait un isolant thermique fin (de l'épaisseur d'une feuille) qui serait associé a du Placoplatre, car il s'agit en fait d'une "isolation suplémentaire" que je desire mettre en place pour des pièces qui en ont pas besoin à cause d"une couche épaisse de plâtre déjà présente .

    Le probème est que je ne sais pas trop si ce produit existe, et où le trouver.
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Les avis techniques (liens ci-dessus) imposant la mise en oeuvre de lames d'air avec les isolants minces et en complément d'isolants classiques, à mon avis, je pense que le produit que vous recherchez ne sera jamais commercialisé ... mais si vous trouvez, faites-nous le savoir :)

    Par aileurs vous sembles dire que le fait qu'il y ait du platre en épaisseur suffisante, votre pièce est déjà isolée. Pour information 14 centimètres de platre équivalent en isolation à 1 cm (un seul centimètre) de laine de verre ou autre isolant fibreux.

Partager cette page