1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sortie de conduit de fumée (gaz) sur un toit-terrasse

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par sarti, 14 Novembre 2013.

  1. sarti

    sarti Nouveau membre

    Bonjour,

    Mon appartement au 2e étage (sur 3) d'un immeuble ancien dispose d'un toit-terrasse, où dessous se trouvent les cuisines des appartements du 1er étage et du rez-de-chaussée.

    Les conduits d'évacuation des fumées de gaz des appartements du 1er et du RDC sortent sur mon toit-terrasse.
    Les évacuations sont fait de deux tuyaux métalliques, fixés à une structure en dur. La hauteur de cela est d'environ 2m10.

    Être sur ma terrasse et respirer ces sorties ne m'enchante guère (bien que la saison ne s'y prête pas), j'aimerais savoir si cela est aux normes ou pas.

    Voici un plan d'ensemble (en bleu le toit-terrasse, en rouge l'immeuble, en jaune les immeubles voisins et en vert l'emplacement des sorties de gaz) :
    [​IMG]

    Je vous remercie.
    Cordialement,
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour

    La réglementation dépend du type de conduit : conduit à tirage naturel ou bien à ventouse.

    Voici un extrait de la norme NF DTU 24.1 (dont vous trouvez facilement le PDF sur Internet bien qu'elle soit payante)

    6.4 Débouché du conduit
    6.4.1 Conduit à tirage naturel
    Le débouché du conduit doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de
    moins de 8 m sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n’y a pas de risque que l’orifice
    extérieur du conduit de trouve dans une zone de surpression.
    En outre, dans le cas des toitures-terrasses ou de toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés
    à 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 m au moins au-dessus de l’acrotère lorsque
    celui-ci a plus de 0,20 m.
    Pour les conduits de fumée métalliques, il convient de prendre en compte les recommandations de la
    NF EN 12391-1 (paragraphe 4.2.6.12 et Annexe G).


    Bien à vous
     

Partager cette page