technique de fontation sans ferraillage

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par Invité, 27 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

Mon constructeur me parle d'une nouvelle technique de fontation sans ferraillage mais plus importante et avec un dosage du beton à 300Kg.Les murs qui vont etre posés dessus sont banchés avec chainage haut et bas.Est ce que quelqu'un connait ce type de construction
  2. Invité

Invité Invité

Strange :
    * D'habitude les fondations sont faites avec du béton dosé à 350kg (il me semble que c'est la norme du DTU - si quelqu'un connait ça par coeur ?)
    * Le ferraillage n'est pas toujours obligatoire, mais à moins d'être sur du roc ou du granit, c'est plutôt recommandé.
    * Murs banchés = coffrage + coulage béton armé. Il n'empêche que les fondations vont toujours devoir encaisser le tout... et puis des longrines, a ne coûte qu'environ 20euros les 6ml
    Bref, ça coûte pas plus cher ni plus long de mettre des longrines (ça vaut mieux que de se risquer d'être dans la mer.. plus tard).
  3. Invité

Invité Invité

Je ne pense pas que ces soit une nouvelle technique. Je construis à Manosque et le bureau d'étude de béton travaille beaucoup de cette façon, ainsi que les maçons du coin, il faut rappeler qu'on est en zone sismique 2, la plus importante en Métropole. Fondation économique, dosage 250 kg/m3 sans armature,mais de dimensions légèrement supérieures 60 x 50 cm, par contre, le soubassement doit être fait en béton banché, dosé 350 kg/m3, les armatures y sont alors placées, le soubassement résiste mieux au pression de la terre qu'un soubassement en parpaing. Donc, meilleure qualité mais pas plus cher si le maçon a l'habitude.
  4. RipleySW2

RipleySW2 Nouveau membre

Bonjour,

pour un projet construction d'une MOB (Maison Ossature Bois), le constructeur me propose également du béton sans ferraillage. 2 Radiers de 20 et 25cm en demi-niveau. Le demi-niveau permet d'épouser le léger dénivelé du terrain.
    Le béton qu'il propose est armé et contient des éléments ferreux (désolé je n'y connais rien ;)
    On me dit que le béton sans ferrailles ne tiendra pas et que le radier, même en demi-niveau doit être "d'un seul bloc" !!!
    Qu'en pensez-vous ?
  5. arno

arno Arnaud Sellé

Certes, les MOB sont plus légères, mais à mon sens, risques pas forcément négligeables pour une économie de bout de chandelle ...

Pour éviter les regrets, faites des économies de bout de chandelle, mais sur des éléments qui peuvent être changés facilement après la construction : poignées de porte, robinetterie, etc.
  6. assistmo

assistmo Nouveau membre

Bonjour

Je ne comprend pas bien comment on peut faire des fondations anti sismique sans ferraillage?Les normes sont strictes sur ce point. Que vos semelles de fondations soient plus épaisses et larges c'est tout à fait normal en zone sismique.mais la norme anti sismique prévoyant un ancrage des poteau raidisseurs avec une longrine coudée en externe à 90° et fixée à la base sur un féraillage de 6 tors en semelle je comprend pas bien comment un constructeur peut s'exonérer de cette norme?Je supervise des constructions en zone sismique 1.a et les normes imposent un féraillage alors en zone 2 j'imagine même pas.
    Crdlt
  7. PIERREYVON

PIERREYVON Nouveau membre

Longtemps on a réalisé des fondations sans ferraillage, (les vieilles maisons en pierres étaient souvent sans fondation) mais le résultat était aléatoire et en cas de problème on ne disait pas grand chose, personne ou presque n'était assuré ou faisait un recours.
    Aujourd'hui, les fondations superficielles d'un pavillon doivent être armées. Il existe dans ce cas 2 types d'armatures :
    Les armatures "plates" destinées uniquement à répartir la charge de la construction sur la largeur de la fondation
    Les armatures "chainages" destinées en plus à créer une armature continue sur le périmètre de la construction et sous les murs de refend, elles se présentent sous la forme des armatures d'une poutre posée à plat. Dans les angles partent les fers en attente pour les chainages verticaux.
    En ce qui concerne le béton, la désignation des dosages en kg de ciment n'est plus utilisée aujourd'hui (sauf pour de l'auto construction). La centrale à béton fourni du béton en fonction d'une classe de résistance normalisée et on voit que sur les bons de livraison que la quantité de ciment est inférieure aux valeurs utilisées dans le temps
    Dans les zones sismiques comme il est dit par ailleurs, il faut armer le béton de fondation pour créer des chainages voir des chainages renforcés

Partager cette page