1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

torchis terre/paille sur mur exterieur en parpaing

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par montagna74, 19 Février 2009.

  1. montagna74

    montagna74 Nouveau membre

    bonjour

    les murs actuels de ma maison sont en parpaing recouverts je pense d'un "enduit" ciment.

    puis-je appliquer un torchis terre/paille sur cette surface ?
    si oui est ce que peux le faire directement ou est ce que je dois au préalable enduire le mur avec un gobetis d'accroche (dans ce cas lequel ?)

    je précise que quelques murs sont isolés par l'intérieur par 20mm de laine de verre que je ne pourrai pas enlever est ce gênant pour la pose du torchis à l'exterieur ?

    autre précision j'habite en haute savoie à 900m d'altitude, le torchis résistera au gel ?

    merci pour vos réponses
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, c'est faisable mais dans quel but ? Si c'est dans l'intention d'isoler, dans ce cas, vous n'en aurez aucun profit !
     
  3. montagna74

    montagna74 Nouveau membre

    bonsoir,

    merci pour votre réponse.

    C'est effectivement pour apporter un plus au niveau de l'isolation mais également pour son rendu final et son coté économique que je souhaitais appliquer le torchis terre /paille.

    mes murs sont exposés est ce qu'il n'y a pas un risque que l'enduit tombe par plaque ? et est ce que le gel peut le fissurer ?

    peut on l'appliquer directement sur l'enduit ciment qui recouvre les murs exterieurs ?

    je sais ça fait beaucoup de questions mais je suis vraiment ignorante en la matière!!
    je vais le faire moi même et 80m2 ça fait beaucoup s'il faut recommencer !!!

    dans tous les cas merci d'avoir pris la peine de me répondre.
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonsoir,

    la terre a ceci de particulier qu'elle adhère fort bien sur le parpaing. Pas de souci donc, pour l'appliquer dans votre cas. L'apport d'isolation sera minime, mais esthétiquement, c'est sûr, c'est un plus.

    Non aucun risque que l'enduit tombe par plaques. A l'extérieur, c'est aussi possible mais il devra de toute façon être recouvert d'un enduit chaux qui le protègera des intempéries.

    Bon courage !!
     
  5. montagna74

    montagna74 Nouveau membre

    bonjour,

    j'ai encore un détail qui me tracasse : je souhaite appliquer le torchis sur les murs exterieurs en ciment.

    Est ce que je dois la veille les arroser avant de les enduire ?

    quelle épaisseur de torchis doit il faire pour que la chaux à coeur puisse carbonater ?

    De plus vous me conseillez de terminer par un enduit chaux qui le protègera des intempéries mais quelle en est la formulation ? Ne pourrais je pas à la place mettre un lait de chaux comme une eau forte par exemple ?

    ou la la ça fait beaucoup de questions !!!

    au plaisir de vous lire
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, toujours mouiller le support. En l'occurrence, le ciment n'a besoin que d'humidification.

    L'épaisseur du terre/paille/chaux n'intervient pas sur la carbonnatation de la chaux. La terre met beaucoup de temps à sécher et favorise la prise lente de la chaux aérienne.

    Il faut ensuite un enduit de finition parce que les intempéries dégradent la terre qui se gorge d'eau et fond. Un lait de chaux, qui n'est qu'une peinture, ne suffit pas à protéger l'enduit.
    C'est une formulation en 5 sable/2 chaux (de la NHL 2 est bienvenue sur ce type de mur en terre et exposé).
     
  7. montagna74

    montagna74 Nouveau membre

    merci pour vos réponses claires et simples
     
  8. Ben49

    Ben49 Nouveau membre

     
  9. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    comme dit précédemment, le torchis peut s'appliquer sur le ciment, grâce à la gentillesse de la terre... Ceci dit, à part limiter l'effet paroi froide, on ne peut pas le considérer comme un isolant. Et franchement, ce n'est pas la solution que je préconise sur le parpaing... Si votre enduit est lisse, il vaut mieux faire un gobetis que vous ferez bâtardé ciment /terre pour faire le lien entre les deux revêtements.
    Le seul risque à l'extérieur serait une condensation entre le torchis et le ciment en cas de grosse humidité, mais il me paraît minime. Par contre en effet, vu les températures à 900m en Haute Savoie, on peut se poser la question du gel de ce type de produit qui gère l'hygrométrie en absorbant l'humidité ambiante. Personnellement, je ne ferais pas dans votre cas ...
     
  10. Marisia

    Marisia Nouveau membre

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que l'auteur de ce post, l'un des murs de ma maison en pierre a été refait en parpaings enduits de ciment à l’extérieur suite à un effondrement du mur d'origine il y a quelques dizaines d'années.
    Pour le moment nous avons prévu de doubler le mur à l'intérieur avec des chanvriblocs recouverts d'un enduit de finition en mortier chaux-chanvre mais je pense que nous devrons également isoler par l'extérieur.
    J'ai pensé à une isolation en paille mais le toit ne dépasse pas assez pour couvrir une telle épaisseur (cf photo), est-ce faisable quand même ou y a-t-il d'autres solutions? (enduits?)
    Merci par avance pour vos réponses.
     
  11. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    en effet, vous n'aurez pas assez de marge pour poser des bottes de paille sans prolonger le toit . A combien est-il ? 20/25 cm ? Par contre, vous pouvez sûrement doubler en laine de bois de 10 ou 15 cm puis barder. Ceci dit, vous seriez peut-être suffisamment isolés en aidant cette isolation externe par un correcteur à l'intérieur sans aller jusqu'au chanvribloc... il faut faire le calcul sérieusement avant de vous mettre dans de tels frais.
     
  12. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    ooops.... autre possibilité: doubler en béton cellulaire
     
  13. Marisia

    Marisia Nouveau membre

    Merci pour l'idée de la laine de bois+bardage, je ne sais pas exactement combien de cm il y a mais je pense que c'est plus de 25.
     
  14. xdenis1

    xdenis1 Nouveau membre

    Bonjour montagna74, avez-vous réussi votre pojet terre/paille? J'éspere qu'on ne vous a pas découragé... :)
     

Partager cette page