Un atelier...Récalcitrant (dalle béton sur sol rocheux incliné)

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par pommy, 15 Août 2016.

1. pommy

pommy Nouveau membre

Bonjour,
    Je souhaitais viabiliser un appentis annexe à ma maison qui me sert d'atelier. j'habite une construction assez ancienne avec des vielles pierres et l'appentis avait un sol en terre battue que je souhaitais bétonner en vu de creer un atelier dédié aux travaux du bois.
    l'appentis a une surface de 11,5 m2.
    Seulement, lorsque j'ai commencé à décaisser la terre sur une quinzaine de cm, je suis rapidement tombé sur du rocher, et il s'est avéré que l'ensemble de l'appentis repose à fleur de roche! Donc, j'ai entièrement sorti la terre et les gravas qui constituait ce sol et dégagé l'ensemble du rocher. Seulement, mon problème, c'est que l'entrée de l'appentis est beaucoup plus basse que le fond! Sans compter un monticule rocheux au milieux que je peux quand même entamer au perfo. Seulement, je ne pense pas pouvoir rogner sur le mur du fond, les pierres reposant dessus, cela me semble plus que dangereux d'aller creuser sous le mur.
    Je suis donc bloqué, car la hauteur de plafond ne me laisse que très peu de marge, mais surtout que le niveau entre le fond et l'entrée a une différence qui me ferait faire une marche de pas loin de 40 cm, et surtout , mettrait l'entrée à une hauteur de 1.60m, donc, envisageable.
    Je pensais donc couler une dalle sur deux niveaux, avec la séparation à la moitié de l'atelier. Mais bon, ce n'est pas ce qui me plait le plus pour des raisons pratiques...
    1- que pensez vous de cette solution d'atelier à deux niveaux?
    2- Quand on coule du béton sur de la roche, doit on respecter une hauteur minimum de béton, ou la roche peut elle affleurer à la surface du béton sur de petite surface?
    3-Une solution alternative?

Merci de vos réponses, je vous laisse quelques photos d'illustration (en jaune, la ligne de niveau à sa hauteur max)

[​IMG][/URL][/IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]

Partager cette page