une terrasse beton contre la maison comment faire??!!?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par tonise24, 24 Juin 2008.

1. tonise24

tonise24 Nouveau membre

bonjour a tous,
    j'ai l'intention de faire une terrasse beton au niveau du seuil de la baie vitrée et contre la maison pour avoir le meme niveau partout,comment m'y prendre car je n'est jamais fait ça et j'ai plusieurs versions (des amis,famille etc..)
    j'ai fait des fondations de 40cm tout autour
    j'ai prévu une pente de 3%

est ce que je peut monter une rangé de parpaings ou direct beton avec feraille?

faut il mettre un joint entre la maison et la terrasse? puisqu"elle touche sur un coté le mur quel type de joint ?

MERCI enormement pour vos réponse car je suis débutant et j'ai jamais fait
    amicalement
    tony

2. arno

arno Arnaud Sellé

Si votre terrain est stabilisé (pas un remblai) , vous pouvez prévoir une couche de stabilisation (graviers "tout venant") tassée avant de couler une dalle de béton.

Pensez aux joints de dilatation (pièces plastiques) à intervalles réguliers pour éviter les fissures.

Si vous optez pour du béton prêt à l'emploi (livraison pas camion toupie), mettez un treillis soudé même si on vous propose un béton fibré (qui ne fissure pas ... en théorie).

Ne mettez pas la terrasse béton contre votre mur existant sinon elle va refroidir votre maison l'hiver et la réchauffer l'été.
    Mieux qu'un joint, séparez la terrasse et la maçonnerie de la maison par une couche d'isolant.

3. SOLUMAT

SOLUMAT Nouveau membre

on peut couler directement la dalle en béton sur la fondation mais attention au remblai (sable de remblai ou tout venant) dessous qui doit être parfaitement compacterà l'aide d'un compacteur à plaque (chez le loueur du coin) ou en procédant à l'arrosage sur plusieurs jours ou semaines pour bien aisser le remblai se tasser.
    Pas tout à fait d'accord avec Arno pour ne pas accoler la terrasse car si on laisse une couche d'isolant entre maison et terrasse, celui ci va s'abimer dans le temps; je propose au contraire de sceller avec du scellement chimique dans la fondation de la maison des tiges de fer à béton qui seront enrobées dans le béton de la terrasse. Une fissure se formera de toute façon entre terrasse et maison, il suffira de colmater avec du silicone batiment
    précision importante: bien prévoir avant de préparer le coulage du béton de la terrasse quel revêtement de finition on souhaite mettre: carrelage collé, dalle, pierre naturelle, etc.. car l'épaisseur à prévoir n'est pas la même suivant le revêtement choisi. Et la finalité est bien d'avoir maison et terrasse au même niveau. Je pense qu'il vaut mieux toutefois garder le niveau extérieur 2 à 3 cm plus bas que l'intérieur de la maison en cas de forte pluie.

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Merci Solumat pour ces précisions.

Les déperditions thermiques entre des balcons (ou des terrasses) et les dalles peuvent être très importantes.

On considère que dans un immeuble, la présence de balcons béton dans la continuité d'une dalle occasionne autant de pertes thermiques que le même mur non isolé et sans balcon.

Il existe des solutions pour réaliser une armature acier entre les murs existants de votre logement et votre terrasse. Voir par exemple les rupteurs "Schöck Rutherma" (sur www.schoeck.fr)

5. xorman

xorman Nouveau membre

Dernière édition: 20 Juillet 2016

Partager cette page