Volet roulant pour maison ossature bois

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par olgemalu, 16 Octobre 2008.

  1. olgemalu

    olgemalu Membre

    Bonjour, nous allons faire construire une maison à ossature bois et aimerions mettre des volets/stores roulants. Les murs étant de faible épaisseur, nous sommes à la recherche de volets roulants avec caisson à faible encombrement, invisible de l'intérieur comme de l'intérieur. Connaissez-vous des fournisseurs de tels volets ? Griesser en est un, y en a-t-il d'autres... Nous sommes un peu desespérés, notre architecte nous conseille de ne pas mettre du tout de volets, les artisans que nous avons rencontrés ne savent pas quel founisseur proposer... Merci pour votre réponse.
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Etape n° 1 : etes-vous bien certains de faire construire une maison ossature bois de faible épaisseur (montants de 12 cm , je suppose).

    Certes, il y a une publicité qui les vante actuellement à la radio .... mais lisez d'abord la synthèse de notre étude thermique sur toute la France :
    http://www.citemaison.fr/Comment-faire-construire-une-maison-passive.html

    Sinon, effectivement, le seul moyen de rendre les volets roulants invisibles (hormis les volets à Lamelle comme les fameux Griesser), c'est d'augmenter l'épaisseur des murs.
     
  3. olgemalu

    olgemalu Membre

    Merci pour votre réponse.
    Il me semble que le menuisier/plaquiste nous a parlé d'une épaisseur de 17 cm. Dans son devis, il prévoit : doublage des murs extérieurs en placostil et laine de roche de 120 mm + polyane 200 microns + film pare vapeur + plaques de BA13 vissées sur ossature F530 sur murs bois...
    J'en déduis à votre réponse que vous ne connaissez pas d'autres fournisseurs... même allemands, autrichiens ?
    En général quelle épaisseur font les caissons ?
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Si la laine de roche fait 120mm, c'est que les caissons font également 120cm.

    Les résultats de nos 6000 simulations thermiques ont démontré qu'une telle maison ossature bois est moins performante thermiquement qu'une maison maçonnée, même en blocs béton (parpaings "de base"), dès lors que des rupteurs de ponts thermiques sont utilisés dans la dalle du plancher d'étage.

    Quitte à payer le surcoût d'une ossature bois (pour une bonne part dû au prix du parement extérieur), demandez un complément d'isolation à l'intérieur ou à l'extérieur des montants pour atteindre au moins 17 cm d'isolant (22 cm de mur fini) ...

    ... et profitez du laps de temps pour vous faire faire un devis concurrent en maçonnerie isolante (p.ex. béton cellulaire 36,5 cm), car dans ce cas, le problème des volets roulants est réglé à la source et les perfos tant hiver qu'été sont meilleures.
     
  5. olgemalu

    olgemalu Membre

    Bon... j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir... Nous avions bien précisé à l'archi que nous voulions une maison bien isolée et bien orientée. Nous allons avoir une maison bien orientée (a priori) mais mal isolée... Effectivement si c'est pour surconsommer du chauffage en hiver et avoir hyper chaud en été, la maison en bois n'a aucun intérêt.... Nous allons revoir tout ça. Merci pour ces conseils qui nous ont peut-être éviter de faire une bêtise ! Quand on y connaît rien on suppose que la proposition correspond à notre demande. Comme quoi il faut toujours s'informer même si on fait faire...
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Eh oui, les maisons ossature bois bénéficient encore de leur réputation de meilleure isolation que les maisons maçonnées (et cette réputation est visiblement une croyance ancrée même chez certains professionnels).

    D'une part, l'amélioration des constructions maçonnées, impulsées par l'apparition de la RT 2000 puis la RT2005, et d'autre part, la parution des ponts thermiques des maisons ossature bois (disponibles sur rt-batiment.fr) montrent que la réalité est véritablement à nuancer.

    Bien entendu, les ossature bois avec une forte épaisseur d'isolant gardent tout leur intérêt, mais restent à déconseiller pour les régions à étés caniculaires.
     
  7. olgemalu

    olgemalu Membre

    Concernant les ponts thermiques, c'est un point effectivement peu pris en considération par notre archi ou les artisans rencontrés.... Nous leur en avons parlé (avec le peu de connaissance que nous avons) mais personne n'a réellement répondu. Nous allons prendre des huisseries mixtes.
    Le rapport est énorme... Quelles sont en gros les autres sources de ponts thermiques ?
    Nous ne cherchons pas à faire une maison passive mais aimerions avoir une maison agréable en été comme en hiver.
    Au fait, êtes-vous maçon ??? ;-)
     
  8. arno

    arno Arnaud Sellé

    Ahh, c'est vrai qu'il faudrait que l'on fasse un article complet sur les ponts thermiques sur Citemaison.

    En attendant, vous retrouvez des valeurs chiffrées dans des tableaux des différents articles de la rubrique "systèmes constructifs".

    Ponts thermiques blocs béton Polystyrène
    Ponts thermiques Monomurs
    Ponts thermiques Ossature bois

    Et pour faire vos propres essais, rien de mieux que de jouer avec notre calculette parois opaques ;-)

    Pour le qui sommes-nous : Citemaison est alimenté en articles par deux rédacteurs et un architecte :
    - votre servieur : 10 ans d'expérience en thermique du bâtiment et en rédactionnel d'articles grand public, créateur du site ideesmaison.com en 1998 (et unique contributeur de ce site jusqu'en 2005), puis création de citemaison.fr depuis 2006.
    - une journaliste spécialisée dans les enduits naturels en rénovation
    - un architecte 30 ans d'expérience, à l'origine du catalogue du plans de maisons.
     
  9. alagna

    alagna Membre actif

    Je crois avoir reconnu qui est qui....o))
     
  10. olgemalu

    olgemalu Membre

    Merci pour ces précisions !

    Si nous ne pouvons pas avoir de volet roulant, nous avons pensé à des stores intérieurs qui glissent sur des rails à même l'huisserie (genre Velux mais pour fenêtres de murs). Savez-vous si cela existe ? Quelle marque de fenêtres fait cela ?

    Bien sûr, l'utilisation des stores n'est pas la même que pour les volets roulants : occultation uniquement, et on abandonne l'aspect isolation thermique supplémentaire et protection contre les infractions...
     
  11. arno

    arno Arnaud Sellé

    Oui, mais attention, le store intérieur n'empêchera pas la chaleur estivale d'entrer (surtout sur les ouvertures à l'ouest).

    Sachez qu'il existe des fenêtres à 2+1 vitrages, avec store à lamelles intégré entre le double-vitrage et le troisième vitrage extérieur. Ce n'est pas donné, mais cela évite le coût du volet roulant ...

    Voir par exemple www.finstral.fr (Système 200/Top 72 KV)
    [​IMG]
     
  12. DidierR

    DidierR Nouveau membre

    Bonsoir Olgemalu,

    J'habite une maison ossature bois depuis 2 ans.
    Mes blocs volets dépassent effectivement de quelques centimètres mais celà s'intègre totalement et ce n'est pas le propre des MOB, j'ai récemment visité un programme d'immeubles neufs haut de gamme Georges V et les Blocs volets étaient saillants...
    Ceci dit, je sais que le constructeur Ossabois propose maintenant des finitions avec bloc volet affleurant.
    Si tu veux discuter du quotidien et de la qualité de vie dans une maison en ossature bois avec une personne qui y habite et qui ne te parlera pas de tableaux de performance "orientés", n'hésite pas.
     
  13. Ponta

    Ponta Nouveau membre

    Pour l'intégration de volets, voir l'article sur l'oeil du spécialiste dans la revue "Bois Architecture", suite au salon de la maison ossature bois d'Angers 49, le VRM, Volet Roulant Menuisé, intégré dans les murs sans débordement intérieur.
     

Partager cette page