La notion de charme dans l’immobilier

"Belle demeure de charme", "maison charmante", "maison pleine de charme", autant d'expressions qu'on croise régulièrement dans les petites annonces immobilières. Voyons ensemble ce qu'elles signifient réellement.

Coin de rue charmant à Saint-Paul de Vence.

Dans l’immobilier, on croise régulièrement des bâtiments splendides appelés demeure de charme. Comment traduire cette notion ? Et pourquoi cette simple appellation peut-elle démultiplier le prix des vieilles pierres ?

Dissection d’une annonce immobilière

Parcourez les annonces à la recherche de votre futur petit refuge loin des villes bruyantes. Vous vous arrêtez sur une maison dont la beauté et l’esthétique vous subjuguent. Le prix est bien sûr à la hauteur de votre envie de la posséder. Cette demeure de charme est grande, belle, et croise une esthétique remarquable avec une dimension historique séduisante. Avant de vous lancer dans son acquisition, prenez le temps de comprendre ce que le mot charme cache. Investissez dans l’immobilier pour les nuls pour ne faire aucune erreur et découvrez un vocabulaire avec lequel vous n’êtes peut-être pas familier et les détails qui comptent dans les biens, demeures de charmes ou non.

Le côté authentique des demeures de charme n’est pas à négliger et aura un impact important à la fois sur le prix, mais également sur l’effet et le charme qu’elle pourra avoir sur vous.

Ce que vous pouvez attendre d’une maison de charme

La demeure de charme est avant tout une grande maison d’habitation, avec une dimension historique et de grands atouts esthétiques, qui n’est pas un bien d’exception ou de prestige.

Vous y croiserez de vastes manoirs, des châteaux, des propriétés anciennes, entourés de parcs ou de beaux jardins, témoins d’un ancien temps où les saisons passaient comme les nuages dans le ciel. Si vous en achetez une, pensez à conserver son esprit en ne trahissant pas trop son architecture ou sa décoration. Vous parcourrez les brocantes et autres vide-greniers pour la modeler comme la princesse de son temps qu’elle fut, et pourrez alors profiter pleinement de la magie des époques passées. Attention également, la Dame est ancienne, et des frais de rénovations sont à prévoir lors de votre acquisition, surtout que certaines d’entre elles sont classées "monument historique".

Article publié le 9 septembre 2015

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire