Déménager, stocker, puis emménager sereinement

Mutation, agrandissement ou rétrécissement de surface, études à l’étranger… les Français déménagent en moyenne 4 à 6 fois au cours de leur vie. Quelques conseils pour réussir son déménagement.

Tri préalable soigneusement fait, rétro-planning à jour des tâches administratives, cartons solides et en nombre suffisant, garde-meuble réservé à l’avance seront autant de facteurs d’un déménagement serein.

Si 3 millions de nos concitoyens déménagent chaque année, c’est souvent pour des raisons familiales ou professionnelles que l’on ne peut malheureusement pas toujours anticiper à très long terme. Et parce qu’un déménagement s’avère un facteur d’anxiété, la voie de la sagesse incite à bien le préparer pour la paix des ménages et son bien-être personnel. Le point de départ est de faire un inventaire précis de ce que l’on souhaite conserver, jeter, donner et vendre. Parmi les meubles, objets, vêtements et effets personnels que l’on gardera, il faudra dresser la liste des effets indispensables pour vivre dans le logement transitoire, le temps que le nouveau toit soit prêt. Ensuite, il est conseillé d’établir un rétro-planning précis en listant les démarches à faire : changements d’adresse, évaluation du nombre de cartons nécessaires, devis auprès de déménageurs professionnels ou de loueurs de camionnettes….

Dans de très nombreux cas de figure, il est conseillé, voire indispensable de passer par la case garde-meuble. En effet, très souvent, le nouveau logement n’est pas encore prêt. Il nécessite des travaux qui durent plus longtemps que prévu, l’ancien appartement est vendu mais le nouveau n’est pas encore signé, ou encore le futur logement sera vraisemblablement plus petit. Autant d’aléas qui peuvent poser de petits problèmes de planning. C’est pourquoi il est astucieux  de penser à louer un espace de stockage sécurisé, offrant  un accès libre de préférence, pour pouvoir accéder facilement à ses affaires, le temps que les travaux qui ont pris du retard s’achèvent enfin ou que vous trouviez l’appartement de vos rêves.

Afin que cette période transitoire se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prendre conscience que la réussite d’un déménagement résulte en grande partie de sa préparation, avec des cartons bien fermés, parfaitement étiquetés et accessibles en cas de nécessité dans un box de stockage sécurisé, à l’accès simple. Ainsi, la tenue de ski oubliée, le dictionnaire français-anglais dont on pensait pouvoir se passer ou le sac de boules de Noël resteront à portée de main, même si la situation provisoire s’éternise quelque peu.

Article publié le 14 avril 2016

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire