NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

De l’ardoise dans nos jardins

Imperméable, résistante, l’ardoise est plébiscitée en tant que matériau de choix pour des réalisations durables dans nos jardins. Grand classique du jardin zen, l’ardoise est synonyme de sérénité. Elle apporte un style en jouant sur les formes et les contrastes.

L’ardoise se marie avec aisance aux autres matériaux  comme le bois, métal, etc. et à la végétation ; elle apporte une touche minérale à votre aménagement paysager. Bordure en ardoise naturelle, Truffaut.
Voir plus : ardoise

Ultra dense, l’ardoise est une roche métamorphique qui s’est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes et se distingue par la qualité de son grain, très fin. L’ardoise est résistante et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges et de verts. Elle peut être droite ou en forme d’écaille. Matériau de caractère, l’ardoise apporte un véritable parti pris esthétique au jardin. Avec ses reflets irisés et ses coloris variés, cette roche volcanique trouve sa place dans tous les styles de jardin.

Rustique, inusable, en harmonie avec les plantes, l’ardoise apporte sa touche zen. Dalle graphite, Castorama.
Afficher la galerie
Rustique, inusable, en harmonie avec les plantes, l’ardoise apporte sa touche zen. Dalle graphite, Castorama.
©DR

Des aménagements de jardin

Depuis toujours, l’ardoise est connue comme un matériau de couverture. Elle est parfaite pour réaliser une toiture solide et étanche sur une maison ou un abri de jardin. Attention, la mise en œuvre de l’ardoise ne s’improvise pas, et demande un savoir-faire particulier. Elle peut servir pour plusieurs autres aménagements.

Une terrasse en ardoise permet de mettre en valeur de grandes poteries couvertes de végétaux. Les dalles d’ardoises pourront aussi se décliner en une simple allée et, auront la particularité, d’avoir un charme sous les reflets du soleil comme sous la pluie. Opus incertum brut ou scié ou opus romain, les formats sont divers. Mais il faut savoir que l’ardoise lisse est très glissante. Et pourquoi pas, si le style de votre habitation vous le permet, édifier des escaliers en ardoises ? Comme les terrasses ou les allées, ils nécessitent un schiste rugueux pour éviter les dérapages. 

Si vous ne souhaitez que quelques éléments en ardoise dans votre jardin, vous pouvez vous tourner vers les murets ou encore les bordures. Un muret pourra délimiter les différentes zones de votre jardin ou contenir la terre des massifs. Les pierres, posées les unes sur les autres, offriront un refuge pour les petits animaux.

Quoi de mieux que de l’ardoise, autour d’une piscine. Dans un jardin contemporain, l’ardoise peut constituer une margelle de piscine. Avec un bassin de couleur foncée, elle offrira un encadrement parfait et luisant sous le soleil.

Avec ses reflets irisés et ses coloris variés, elle offrira un encadrement de piscine parfait. Dalles en ardoise, disponible chez Castorama.
Afficher la galerie
Avec ses reflets irisés et ses coloris variés, elle offrira un encadrement de piscine parfait. Dalles en ardoise, disponible chez Castorama.
©DR

Un entretien particulier

L’ardoise est une roche naturelle, solide et surtout, non poreuse. Elle offre une grande étendue d’application. Pour garder toute sa beauté, l’ardoise nécessite un entretien régulier. Un brossage annuel est donc indispensable pour éviter la formation de mousses. L’ardoise dans un jardin demande plus d’attention qu’à l’intérieur d’une maison. Régulièrement, il vous faudra nettoyer pour enlever les feuilles mortes ou les autres débris, sinon des mauvaises herbes s’installeront.  On peut aussi traiter les ardoises contre la rouille, un phénomène qui peut se produire avec certaines ardoises contenant du fer.

Des ardoises artificielles

En alternative à l’ardoise véritable, les fabricants proposent désormais des produits à base de fibres-ciment. Il s’agit d’un mélange de fines fibres artificielles, agglomérées entre elles grâce à du ciment. Ce matériau reproduit la forme et l’aspect de nos revêtements traditionnels. Très résistantes, les ardoises artificielles se posent de la même manière que ses cousines.

www.truffaut.com

www.castorama.fr

www.sda-decoration.com

L’ardoise peut être utilisée horizontalement ou verticalement. Outre son côté décoratif, un « paillage » minéral est très efficace pour repousser les mauvaises herbes, stopper de l’eau contenue dans le sol et isoler du froid.  Lame graphite 100 x 20 cm, Castorama.
Afficher la galerie
L’ardoise peut être utilisée horizontalement ou verticalement. Outre son côté décoratif, un « paillage » minéral est très efficace pour repousser les mauvaises herbes, stopper de l’eau contenue dans le sol et isoler du froid. Lame graphite 100 x 20 cm, Castorama.
©DR

Article publié le 9 janvier 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire