NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !

Choisissez déjà les pensées du printemps

Déjà il est temps de penser au printemps prochain. C'est maintenant qu'il faut semer les pensées pour fleurir bordures et jardinières dès les prémices du printemps. Et pour certaines dès l'automne!

La pensée est une merveille de nuances et de couleurs mais c'est une plante bisannuelle... Ne perdez pas de temps !
Quelles pensées choisir pour le balcon ?

Les pensées à petites fleurs sont plus élégantes en jardinières. Elles fleurissent longtemps et leurs tiges souples retombent légèrement avec élégance. Optez pour la série Bambini ou des violettes cornues (Viola cornuta), mélange de couleurs pour des pensées à la silhouette bien compacte et arrondie.
Semez-les au jardin ou en caissette maintenant, vous les placerez dans vos jardinières après un repiquage en godet, dès l'automne. Tout l'hiver, placez-les dans un endroit abrité du vent, près du mur de votre appartement par exemple.

Peut-on semer les pensées directement en place pour le printemps prochain ?

Les pensées passeront tout l'hiver dehors. Elles seront d'autant plus résistantes au froid si elles sont bien enracinées. Or c'est le repiquage (plantation individuelle des jeunes plantules issues du semis) qui vous garantit la production avant l'hiver de nombreuses racines. Aussi est-il nécessaire de semer vos pensées soit en caissette, soit dans un coin ombragé du jardin.

Pourquoi ne peut-on attendre le printemps pour semer des pensées ?

Les pensées sont des fleurs bisannuelles. Lors de leur développement naturel, l'année du semis, elles développent leur feuillage et l'année suivante seulement pensent à fleurir et produire des graines pour se reproduire. Si vous attendiez le printemps pour semer vous n'auriez de fleurs que l'année suivante. Au jardin, le semis d'été permet de raccourcir cette période sans fleur d'une année à quelques mois.
Article publié le 14 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.