5 jardins nominés par le Carré des Jardiniers 2017

Pendant le salon Jardins Jardin du mois de juin dernier, les 5 finalistes pour le concours des Carrés des Jardiniers 2017, ont été dévoilés. Par contre, le Maître Jardinier 2017 sera révélé, au cours de Paysalia à Lyon du 5 au 7 décembre 2017.

Le projet de jardin du paysagiste Mathias Bonnin : « Pour tous ».

Le thème du Carré des Jardiniers 2017

Pour le concours du Carré des Jardiniers, un thème a été donné par le jury dont le président fondateur est le célèbre paysagiste Jean Mus et Louis Benech, parrain de l’événement. Pour sa 6ème année, ce sont les bons soins du Docteur Jardin qui fut le thème.

« Le jardin est une thérapie à part entière. Il est même de bon ton de dire qu’un jardin réussi est un jardin, bien né. Cette belle naissance, cette mise au monde, appartient certainement à tous les concepteurs, à tous les entrepreneurs, mais aussi à tous les jardiniers qui par leur connaissance, leur expérience et leur passion font que les soins qu’ils vont apporter à cette création et à la pérennité du jardin engendrera la réussite du Carré des Jardiniers » me confiera Jean Mus.

C’est ainsi que tout naturellement, le Professeur Alain Calender, fondateur de l’association « Jardin Art et Soin » a été invité à rejoindre le jury du Carré des Jardiniers. Cette Association permet à tous ses établissements de concevoir et réaliser des jardins thérapeutiques, source de bien-être !

« Le jardin de soin peut avoir des rôles très différents. Il permet au patient d’avoir un espace de liberté, et de sortir de sa chambre. Le jardin peut également devenir un projet de vie en lui-même : une participation à la vie du jardin par exemple, même si la personne est infime. Ce peut-être un lieu de vie agréable et serein pour se réunir en famille ou simplement pour une promenade » racontera le Professeur Alain Calender.

Le projet de jardin de la paysagiste Régine Bertrand : « Etreintes végétales ».
Afficher la galerie
Le projet de jardin de la paysagiste Régine Bertrand : « Etreintes végétales ».
©DR

Les 5 finalistes du Carré des Jardiniers 2017

Régine Bertrand : « Etreintes végétales »

« Comme l’être cher qui entoure de ses bras le bambin blessé, l’ado déstabilisé ou l’âme sœur éprouvée par les petits et grands tourments de la vie, j’ai imaginé un jardin ouvert pour accueillir l’être fragile » confie Régine Bertrand.

C’est ainsi qu’elle a imaginé un parcours santé. Le promeneur y trouvera des plots d’équilibre, des dos d’âne ou encore des barres d’étirements.

Régine Bertrand voit son métier comme « celui qui écoute les besoins de ses clients et les besoins des végétaux, celui qui ajuste sa créativité pour que l’univers paysager proposé, soit le plus accordé à la personnalité de son client. »

La paysagiste Régine Bertrand.
Afficher la galerie
La paysagiste Régine Bertrand.
©DR

Mathias Bonnin : « Pour tous »

Ici, le végétal et les minéraux sont là pour mettre en valeur tous les sens, au travers d’ambiances différentes. L’objectif est  d’apporter un bien-être total. Ce sont les différents espaces et éléments qui rythmeront le jardin proposé par Mathias Bonnin. Ce dernier a pensé une entrée marquée par du braille, des plantes odorantes, une cascade accompagnée de son bassin, des banquettes intégrées dans la végétation, un toit végétalisé, une projection de paysages du monde entier, ainsi qu’une bibliothèque.

Comme il le définit lui-même, un jardin est une « extension de l’espace de vie, un endroit unique apportant calme, sérénité et bienêtre».

Le paysagiste Mathias Bonnin.
Afficher la galerie
Le paysagiste Mathias Bonnin.
©DR

Etienne Bourdon : « Vivre heureux avec Alzheimer »

« Créer, revisiter et élaborer », tels sont les mots qui définissent l’état d’esprit  de son créateur Etienne Bourdon et autour duquel il s’articulera. Il vise à proposer une nouvelle approche du jardin, à démontrer qu’il faut prendre en compte le profil pathologique du patient pour avoir un espace vert adéquat, à intégrer des ateliers ajustés et adaptés aux profils. Au final, l’idée d’Etienne Bourdon est de prouver que le jardin est un lieu idéal pour développer une démarche thérapeutique. Son projet s’adresse avant tout à des patients atteints de maladie d’Alzheimer.

Pour lui et son équipe « Cette reconnaissance de Maître Jardinier à laquelle nous aspirons renforcera notre capacité à convaincre les prescripteurs de santé, qu’une réelle thérapie peut se construire avec une conception objectivant l’impact du jardin sur la santé. »

Le paysagiste Etienne Bourdon et son projet de jardin : « Vivre heureux avec Alzheimer ».
Afficher la galerie
Le paysagiste Etienne Bourdon et son projet de jardin : « Vivre heureux avec Alzheimer ».
©DR

Anne Cabrol : « Les gens heureux »

Dans le jardin d’Anne Cabrol « Le visiteur quittera ses chaussures et visitera le jardin pieds nus. Il rentrera en communion avec la nature et découvrira les sensations de bien-être en marchant sur la douce et confortable mousse ». Cette dernière a voulu son projet de jardin paisible, harmonieux, accueillant et verdoyant. A travers un cheminement et un graphisme anguleux, laissant penser à un assemblage de molécules, apparaîtra la forme de l’ocytocine, hormone du plaisir et du bien-être.

Pour Anne Cabrol, « Le végétal est une passion avant d’être mon métier. Fleuriste de formation, j’ai évolué sur les métiers du paysage en m’ouvrant à tout ce qui touche au végétal, mais aussi à la conception, au graphisme, au design et, bien-sûr, à l’art qui, pour moi, est une grande source d’inspiration ».

La paysagiste Anne Cabrol et son projet de jardin : « Les gens heureux ».
Afficher la galerie
La paysagiste Anne Cabrol et son projet de jardin : « Les gens heureux ».
©DR

Alban de la Tour : « Liberté »

« De la lumière, une cabane, la chaleur d’un foyer, d’amis, cette vision me réconforte, mon regard s’ouvre sur une petite cour, mes oreilles s’attardent sur l’opérette chantée par quelques poules curieuses et gourmandes, des effluves de parfums narguent mon nez. » raconte Alban de la Tour. Liberté, a pour but de faire voyager à travers une aventure sensorielle. Cette expérience permettant à toute personne d’oublier le temps d’un instant, maladie et milieu médical.

Alban de la Tour  définit le métier de jardinier comme : « Un métier intemporel, de William Kent à Gilles Clément en passant par Le Notre ; cette profession a pu prendre différentes formes suivant la perception propre de chaque personne, en fonction de l’époque où il s’inscrit ».

Le paysagiste Alban de la Tour et son projet de jardin : « Liberté ».
Afficher la galerie
Le paysagiste Alban de la Tour et son projet de jardin : « Liberté ».
©DR

Comment est né le Carré des Jardiniers

Tout a démarré en 2011 dans le cadre du salon Paysalia. Il s’agit  d’un concours ouvert à tous les professionnels, concepteurs ou entrepreneurs du paysage, installés en France. Le Carré des Jardiniers a été pensé par des professionnels du jardin, tel que Jean Mus, Président du jury et célèbre architecte paysagiste. Ce concours a pour but de valoriser la profession de jardinier et mettre en lumière toutes les valeurs du métier. Son autre vocation est de lancer les tendances en matière de jardin, de promouvoir les échanges entre les professionnels et les jeunes et de susciter des vocations.

Passion, excellence et sensibilité sont donc les maîtres mots de cette profession, mise à l’honneur à travers le concours.

Cinq compétiteurs, sélectionnés en mars 2017, réaliseront leur projet grandeur nature (100 à 200 m²) sur le thème donné, à l’occasion de la prochaine édition de Paysalia, à Lyon, les 5, 6 et 7 décembre 2017.

Le gagnant du concours obtiendra le titre de Maître Jardinier 2017 et deviendra l’ambassadeur de la profession pour une durée de 2 ans ! Il sera récompensé par un chèque de 15 000 € remis par Val’hor (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage). Il aura aussi l’opportunité de réaliser un nouveau jardin sur le salon Jardins, Jardin aux Tuileries, en juin 2018. Si les caractéristiques techniques des jardins et leurs bienfaits thérapeutiques le permettent, chaque finaliste pourra construire un projet avec Jardin Art et Soin, dans le but de réimplanter son jardin dans un établissement de soin de sa région.

http://www.paysalia.com/salon/le-carre-des-jardiniers

Article publié le 3 août 2017

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire