NOUVEAU : Acheter, louer... découvrez les annonces immobilières de Maison.com en cliquant ici !
Cliquez ici pour installer l'application Facebook Maison.com

Tout savoir sur la broderie ajourée

Raffinement du beau linge brodé à l’ancienne, les jours aux fils tirés rebrodés remet la broderie ajourée au goût du jour. La leçon est ici expliquée par une spécialiste en version moderne, point de draps ou de mouchoirs rebrodés mais des idées de décors actuels alliant la simplicité à la beauté du résultat.

POTS A BOUTONS
Il vous faut :
De la toile à tissage régulier comme l’étamine de lin parfaite pour les débutants.
Des fils à broder
1 tambour
1 aiguille à bout rond pour débuter puis1 aiguille à bout pointu à long chas
Des petits ciseaux à broder
1 mètre ruban
Du fil à bâtir

Débuter la leçon de jours par la connaissance du vocabulaire technique, les points de broderie en général ont des noms très imagés et poétiques et les jours ne dérogent pas à la règle.
Tout commence par la création d’une rivière qui comme son nom l’indique imite le ruisseau sur lequel on brode des ponts, puis l’apprentissage des points décoratifs aux doux noms de jour Moulin-à-vent, Venise, croisillon, queue de paon ou ondulations le choix est vaste et fait rêver mais l’échantillonnage reste bien utile pour les mémoriser.

Le choix du tissu est primordial pour réaliser des jours, choisir des matières naturelles à trame régulière dont on peut tirer les fils facilement pour créer les rivières.
A l’aide d’une aiguille on soulève le fil de la toile et on le tire… 3 ou 4 fils horizontaux tirés laisse la toile ajourée, c’est cela une rivière.

Les différents points sont photographiés en gros plan sur les trames ajourées des tissus, les points réalisés en pas à pas sont accompagnés de schémas ce qui rend l’apprentissage plus aisé.
Les réalisations de jours présentées sont variées, du pense bête au couvercle de pots à confitures pour y ranger ses boutons au superbe chemisier de lin blanc superbement ajouré et bien d’autres créations utilisant de nombreux points décoratifs qui illustrent ce livre découverte.

Question broderie Armande Cannet sait de quoi elle parle, tenant boutique de mercière au nom piquant de « Cactus Indigo » mercerie ludique et éducative situé à Arpajon, où elle enseigne la broderie traditionnelle et bien sûr la broderie de jours.

"Broderie de jours" de Armande Cannet aux éditions Le Temps Apprivoisé-12,90€

http://www.letempsapprivoise.fr
http://www.cactus-indigo.com/
Article publié le 27 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.