Galerie photos béton

  • Villa 356 (2005-2010). En Provence, une maison mono-orientée pour se connecter avec l’horizon lointain, comme une quête métaphysique de la Méditerranée.
  • Stade Jean Bouin (2007-2013), à Paris. Sa dentelle structurelle entre dans un rapport dialectique inédit avec le parc des Princes, icône tout béton des années 1970. Rudy a dit : « En fait, le stade Jean Bouin n’est que l’expression du débat juridique en matière d’urbanisme dans ce quartier… »
  • Musée Jean Cocteau (2007-2011), à Menton. Une coupe lacérée qui offre une présence physique forte.
  • Siège de l’organisation internationale ITER (2007-2012) : International Thermonuclear Experimental Reactor)
  • Pont au Diable (2005-2008) à Gignac, dans la vallée de l’Hérault. Projet d’aménagement des abords du pont au Diable et de la passerelle des Anges.
  • Résilles structurelles du MuCEM (2002-2013) : Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Rudy a dit : Le MuCEM, c’est onze ATEX, c’est-à-dire onze autorisations expérimentales, donc onze fois trouver des procédés constructifs qui n’existent pas, et les faire valider, les faire agréer ».
  • Pavillon blanc (2005-2011) : Médiathèque et Centre d’Art contemporain, à Colomiers.
  • L’exosquelette du Pavillon noir (1999-2006) : Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence.
  • C’est en construisant des maisons sur la Côte d’Azur, une période dite balnéo-baroque sous influence floridienne, que Rudy a commencé sa carrière. Celle-ci, c’est la Villa Navarra, située sur les hauteurs de Saint-Tropez, une galerie d’art et la résidence d’un collectionneur et marchand d’art, caractérisée par une plaque en porte-à-faux, efficace et furtive.
  • Programme de mobilier urbain Dentelle, en Ductal, béton ultra performant de chez Lafarge et présenté en janvier 2006 au Salon du Meuble de Paris.
  • Le béton a été sélectionné pour composer l’enveloppe extérieure, car il garantit une forte inertie thermique, ce qui offre un grand confort dans cette région chaude. Avec une forte épaisseur de béton, il est aussi possible de minimiser l’isolation.
  • Depuis la rue, le principe du marquage d’un cheminement en bois suivant la pente du terrain à la façon d’un tapis déroulé et traversant le projet pour conduire à la mer, constitue un axe de composition.
Afficher la galerie béton

Tous les articles béton