Galerie photos Eileen Gray

  • Dossier inclinable pour ce transat avec structure en hêtre laqué noir, serrurerie en laiton chromé et matelas en cuir de vachette tubulaire carrée. Création Eileen Gray en 1927 pour la Villa E-1027, éditée par Ecart.
  • Dessinée pour la première Villa conçue par Eileen Gray pour l’architecte roumain Jean Badovici, avec qui elle vit et collabore, l’Ajustable E-1027 est composée d’une structure tubulaire en acier chromé et d’un plateau en verre. La hauteur est réglable de 61 cm à 101 cm. Modèle édité par ClassiCon depuis 1927.
  • Peut-être un hommage à Eileen Gray, designer fétiche des années 1920 avec ce guéridon baptisé Eileen, en fer forgé et plateau recouvert de feuille d’or rose. Création de Margaux Keller.
  • La maison  intègre le mobilier dans l’espace et exprime une fusion entre les aspirations individuelles et collectives, miroir de l’identité profonde de la nature humaine. Villa E-1027 – La chambre principale.
  • Réunies dans une structure sur pilotis, les Unités de camping illustrent les recherches de Le Corbusier sur un habitat modulaire bon marché adapté au tourisme de masse. Prévue pour deux personnes, toutes les unités sont identiques, seules les couleurs diffèrent. Les Unités de camping de Le Corbusier (façade nord-est).
  • C’est une baraque avec bardage en pin « sur un bout de rocher battu par les flots », baptisée par Eileen Gray  « hutte en bois ». Le Cabanon de Le Corbusier.
  • La décoration de la villa E-1027, créée par Eileen Gray, est aussi représentative du mouvement moderniste de la fin des années 1920. Ses meubles, tapis et luminaires sont encore édités par les firmes Ecart International et ClassiCon. Villa E-1027 - La pièce principale avec le mobilier et le tapis conçus par Eileen Gray, et la peinture murale de Le Corbusier.
  • Première villa de l’architecte écossaise Eileen Gray, la villa E-1027, baptisée aussi la « villa blanche », est une construction  expérimentale qui possède une valeur de manifeste. Construite sur pilotis, elle est arrimée à des restanques (retenues d’eau en pierre sèches qui permettent d’arroser  les jardins en terrasse). Eileen Gray et Jean Badovici, Villa E-1027 - En arrière-plan, les Unités de camping de Le Corbusier.
  • Le mythique Monte Carlo dessiné par Eileen Gray pour ClassiCon, chez Made in Design. Créé en 1929, ce canapé en cuir aux courbes extrêmement modernes et à la structure en tubes d’acier, est rapidement devenu une pièce incontournable dans l’histoire du design du vingtième siècle.
  • Console de salon, 1918-1920. Structure en bois laqué de Chine poli et arraché.
  • Cabinet à tiroirs pivotants, 1926-1929. Structure en bois peint. Mobilier provenant de la maison E 1027.
  • Coiffeuse-paravent, 1926-1929. Structure en bois peint habillé de feuilles d’aluminium, miroirs étagères en verre, avec tiroirs mobiles et pivotants garnis de liège et tapissés de feuille d’argent. Mobilier provenant de la maison E 1027.
Afficher la galerie Eileen Gray

Tous les articles Eileen Gray