Galerie photos Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Une vue de la cour intérieur de l’hôtel Mandarina.
  • La façade, typiquement provençale, s’érige au milieu du parc. Pierres de la région, volets et huisseries vert amande, tuiles canal… L’ensemble a été restauré en respectant les codes de l’architecture vernaculaire.
  • Pièces de faïence fine et jaspée d’Yvonne Rigo et fils. Les différences de tons entre les couleurs sont rehaussées par la transparence et la brillance de l’émail.
  • Sur la façade de l’ancienne demeure privée viticole, des aménagements en verre ne dénaturent pas le caractère ancien de la construction.
  • Dans le coin sud, on trouve un petit lavabo suspendu en métal associé à une fenêtre donnant sur le magnifique caroubier et une mince meurtrière de ventilation. La ligne de toiture suit celle du restaurant, ménageant en hauteur des espaces de rangement. Le Cabanon de Le Corbusier (vue intérieure).
  • Première villa de l’architecte écossaise Eileen Gray, la villa E-1027, baptisée aussi la « villa blanche », est une construction  expérimentale qui possède une valeur de manifeste. Construite sur pilotis, elle est arrimée à des restanques (retenues d’eau en pierre sèches qui permettent d’arroser  les jardins en terrasse). Eileen Gray et Jean Badovici, Villa E-1027 - En arrière-plan, les Unités de camping de Le Corbusier.
  • Les Quai d’Arenc offrent une nouvelle vitrine sur Marseille. Jean Nouvel, Yves Lion, Jean-Baptisqte Pietri et Roland Carta, les quatre architectes de Constructa, ont conçu quatre bâtiments siglés « développement durable », abritant bureaux, logements de standing et boutiques. Ils ont notamment élaboré des jardins suspendus, et équipé les façades de panneaux solaires. Le résultat est futuriste et grandiose, donnant une véritable identité à la cité phocéenne.
Afficher la galerie Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tous les articles Provence-Alpes-Côte d'Azur