Galerie photos urbanisme

  • Ce projet, imaginé par le designer Marc Aurel met en avant l’éclairage de l’espace public. Les Sémaphores urbains en céramique fonctionnent à l’énergie solaire. Ils ont obtenu l’Etoile de l’ameublement 2017 du VIA, et sont réalisés en partenariat avec JC Decaux, Ceralep, Tôlerie Forezienne et Philips.
  • Dans le cadre de la reconversion de l'ancien site de l'Hôpital Hérold, conçu par Philippe Madec dans le 19ème arrondissement de Paris, l’agence Jakob + MacFarlane a dessiné trois formes minérales libres sur une sorte d'île triangulaire en pente plantée d'arbres. Ces trois formes se développent comme des racines sur des portions du territoire qui ont été libérées des contraintes du site : les arbres protégés, l'ancien mur existant de la chaussée, la taille et la perspective, les surfaces non constructibles o
  • Dans le nord de la ville de Chandigarh, Le Corbusier a construit les grandes administrations. Les différents secteurs sont traversés par une « coulée verte » inconstructible et un lac artificiel pour la détente des familles le week-end. A droite, Palais des Assemblées du Pendjab et de l’Haryana dont Chandigarh est la capitale.
  • L’orientation est déterminée pour procurer un maximum d’ensoleillement avec des larges baies vitrées s’ouvrant sur la nature environnante. Actuellement, environ 1000 personnes résident dans l’Unité d’Habitation.
  • La Maison de la Culture a été classée aux Monuments Historiques en 1984. Le bâtiment mesure 112 mètres de long. Il a ouvert ses portes au public en 1966 sous la dénomination « Maison de la Culture et de la Jeunesse ». Restauré entre 2009 et 2013, dans le respect de l’œuvre d’origine, il combine audace technologique et objet social.
  • L’Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert a été inaugurée en novembre 2006. Le projet architectural est l’œuvre de Le Corbusier, assisté de José Oubrerie, qui est l’auteur du projet d’exécution et qui en a achevé le chantier.
  • Les Quai d’Arenc offrent une nouvelle vitrine sur Marseille. Jean Nouvel, Yves Lion, Jean-Baptisqte Pietri et Roland Carta, les quatre architectes de Constructa, ont conçu quatre bâtiments siglés « développement durable », abritant bureaux, logements de standing et boutiques. Ils ont notamment élaboré des jardins suspendus, et équipé les façades de panneaux solaires. Le résultat est futuriste et grandiose, donnant une véritable identité à la cité phocéenne.
  • Dessiné par les architectes Herzog et de Meuron, le futur stade qui accueillera l’Euro 2016, sera longé par une promenade aménagée le long de la Jalle, et bordée de commerces.
  • A Bordeaux, la poursuite des dessertes par le tramway fait partie des priorités.
Afficher la galerie urbanisme

Tous les articles urbanisme