Carré d’Encre, pour réapprendre à tremper la plume

Le Carré d’Encre est ouvert depuis décembre 2009, dans le quartier de l’Opéra. La Poste souhaitait redynamiser l’image, quelque peu désuète, de la lettre au travers de cet espace, à mi-chemin entre une papeterie haut de gamme et un temple dédié aux philatélistes.

Espace « Montimbramoi » pour personnaliser ses timbres
Voir plus : architecture, boutique
La Poste souhaitait un lieu moderne et innovant, à l’image de ce qu’il propose. Les architectes et designers de l’agence AKDV ont répondu aux exigences par un design sobre et soigné. Ils ont travaillé avec des produits nobles afin de créer un écrin de la lettre manuscrite.

Le Carré d’Encre n’affiche pas de filiation évidente avec La Poste. Il n’y a ni oiseau stylisé, ni de jaune criard mais les allusions sont nombreuses. La façade du rez-de-chaussée de l’immeuble haussmannien est constituée de deux teintes de Corian, un matériau composite minéral lisse et résistant. Le gris rappelle la charte graphique de la Poste, tandis que le rouge est un clin d’œil au premier timbre de Marianne. Les fenêtres sont ornées de dentelures semblables à celles d’un timbre. Le soubassement est strié pour évoquer un empilement de feuilles de papier. Pour l’intérieur, le même parti pris est repris : gris au sol et rouge sur les murs. Quant au mobilier, il a été créé en sur-mesure par les designers.

Ce nouveau lieu de 300 m², est divisé en trois espaces, au travers desquels le visiteur se familiarisera à nouveau avec la correspondance, son contenant (l’enveloppe), son contenu (la lettre) et son timbre.

L’espace Timbres et Passion est un parcours initiatique autour du timbre. Il fera le bonheur des philatélistes avec des ventes de timbres en avant-première et un espace Oblitération du premier jour qui augmente considérablement la valeur du timbre (l’oblitération marque la date et le lieu de validation d’un timbre). Une boutique d’accessoires philatéliques propose entre autres des loupes, des pinces et des albums. L’Atelier des philatélistes organise des rencontres, conférences et expositions.

L’espace Timbres et Emotion valorise la correspondance avec la vente de papiers et stylos de qualité (Lalo, Jean Rouget). Le rayon « Je m’amuse bien », consacré aux enfants, est animé par des ateliers décoration de papiers, calligraphie, enluminure... Un autre rayon « Je t’émerveille » propose de beaux ouvrages sur les thèmes du voyage, de la culture. Le coin « Je pense à toi » offre d’exprimer sa gratitude, son amour et de jouer à la Marquise de Sévigné ou au Vicomte de Valmont. « L’orgue à timbres » regroupe tous les timbres en cours de validité. Ils sont vendus à l’unité ou en planche de 25 timbres.

Timbres et Personnalisation vous permet de concevoir timbres et faire-part à votre image. Avec MonTimbraMoi , Vous pourrez créer vos timbres personnalisés instantanément grâce à une photo personnelle importée sur clé USB ou carte SD. Cet espace vous propose des souvenirs et cartes postales de Paris, ville lumière.

Loin d’être un lieu figé et statique, le carré d’Encre est un poumon épistolaire. Les 45 mètres de vitrines évoluent chaque semaine au gré des évènements grâce à la décoratrice, Florence Lacombe.

Les timbres sont conçut, imprimés et édités par Phil@Poste, le service national des timbres-poste. Les thèmes sont créés au rythme des grandes fêtes commerciales (Noël, Saint-Valentin, fête des mères) ou d’évènements culturels (plus de 50 événements par an). Cette année, les timbres nous parleront de l’eau avec Maud Fontenoy, de l’Abbé Pierre, du peintre William Turner, de la Coupe du Monde de football... Les timbres sont le reflet de l’actualité française.

Le Carré d’Encre souhaite redonner ses lettres de noblesse à la correspondance, un objectif quasi chimérique au XXIe siècle : époque glorieuse du sms et du mail.

www.lecarredencre.fr
13bis rue des Mathurins, 75009 Paris
Tél. 01 53 05 81 60
M : Havre – Caumartin (3,9)
Du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00
Article publié le 22 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.