La maison Tai Ping a pour vocation d’accompagner et de produire des créations originales et sur mesure, avec des équipes de travail dédiées au développement des projets. En plus d’un showroom, son site devait abriter un espace d’accueil, de travail, un atelier de conception favorisant la production, la création et le suivi des projets. L’hôtel de Livry, anciennement Hôtel Le Vasseur, inscrit aux Monuments Historiques, construit vers 1640, fut retenu.

©DR
En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés
L’hôtel particulier, anciennement entre cour et jardin, a été remanié au fil des années. Les fenêtres et balcons ont été agrandis au XVIIIème siècle, et le percement d’une rue adjacente au XIX ème siècle a créé une cour asymétrique. C’est en retrait de cette cour que s’élève une façade élevée sur trois niveaux, ordonnancée à l’origine par un simple chaînage de pierres orné d’un fronton courbe. Au XVIII ème sont apparues de nombreuses grandes fenêtres rectangulaires avec un encadrement mouluré. En 2005, tout fut restauré et rénové selon les normes de basse consommation d’énergie, dans le respect des qualités patrimoniales du site. Ses grandes fenêtres, inondant de lumière les pièces centrales à très hauts plafonds, révélant les moulures délicates et parquets patinés par le temps, en font un écrin chargé d’histoire, à même d’accueillir un espace dédié à la création.

©DR
La ligne directrice du designer est de faire fusionner les espaces et les fonctions : les zones d’exposition et de travail sont rassemblées dans un grand espace consacré au travail collaboratif. Toutes les équipes sont réunies au même endroit, et c’est la raison pour laquelle le designer a pensé le rez-de-chaussée de l’immeuble comme un lieu d’échange, ouvert et disponible à l’ensemble du personnel et à tout type de client. Il a fluidifié les circulations entre les différentes pièces. Ramy Fischler a dessiné tous les mobiliers et outils spécifiques.
L’hôtel de Livry est un lieu historique mais aussi chargé de savoir-faire. Pour ce projet, le designer n’a collaboré qu’avec des Artisans d’Art. Un aménagement exceptionnel et contemporain pour une maison de qualité.

©DR
Tai Ping
Hôtel de Livry
4-6, rue de Montalembert
75007 Paris
www.taipingcarpets.com
Ramy Fischler
www.ramyfischler.com
Bois et métal : Manufactures Françaises de Laval
Voilages : Stéphane Corler
Coussins d’assise : Xavier Bonnet
Suspensions lumineuses : Jean-Michel Trapet
Mobilier de rangement : Menuiserie Acte 2-Alain Szabason
Eclairagiste : Florian Drouet
Tapis de l’espace Tai Ping : Heidi Winge Strom.

©DR

©DR
Ajouter un commentaire