Berceau de l’industrie de la dentelle, la ville de Calais est l’un des principaux centres des manufactures de dentelle, associée au passé textile de la dentelle en France. Les manufactures regorgent d’histoire et de vécu, dentelle à l’aiguille, aux fuseaux ou mécanique, les œuvres exposées rendent hommage aux savoir-faire de la dentelle. A la main ou à la machine, la dentelle témoigne d’un savoir-faire hors du commun et d’un héritage industriel conséquent. Les dentelliers(ères), les métiers mécaniques et les manufactures sont autant de sources d’inspiration pour ces artistes des Hauts-de-France.

©DR
La cité de la Dentelle et de la Mode rend un hommage à la tradition textile de la région au travers de vêtements, accessoires, lingerie, arts plastiques, design, bijoux, photos et vidéos… De multiples médias et autant de démarches révélant la multiplicité des propriétés et qualités réelles ou symboliques de la dentelle. Les artistes explorent ainsi le processus de fabrication, la géographie et le devenir de l’industrie dentellière. La thématique de la dentelle, les jeux de pleins et de vides, les entrelacs, réseaux de fils, transparence et diversité des motifs ont inspirés les artistes et créateurs. Les créateurs questionnent, soit par l'usage qu'ils font de cette étoffe, soit de façon plus poétique en travaillant d'autres médiums inspirés par elle.

©DR
Dans le cadre de ses études de mode à Amiens, Chloé Lemaître a créé "plastic graphic lace », un petit haut moderniste en matière plastique, découpé finement au cutter à la manière des katagamis, un matériau innovant, posé sur une robe noire de sa création, qui laisse la lumière poser subtilement son ombre portée géométrique. Instagram chloe_lmtre

©DR
Pour la créatrice Paulina Plizga installée à Roubaix depuis 4 ans a réalisé ce modèle inspiré par l’univers de la danse et l’histoire de Pygmalion. Issu de la collection prêt à porter printemps/été 2012 “Flesh&Bone” le bustier répond au nom de Galatea, est accompagné d’un legging fabriqué selon le même principe, composé de chutes de dentelles teinte au thé et au café avec des coutures apparentes en point de surjet s’inspirant des lignes d’une colonne. https://www.facebook.com/Paulina-Plizga-fashionart-59188961918/

©DR
Le musée offre tout au long de l’année la possibilité d’activités variées, pour visiteurs individuels ou pour groupes : activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées, interventions artistiques et spectacles. Installée en cœur de ville, la Cité de la Dentelle propose aussi des services multiples : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives.

©DR
Dentelle, etc. du 4 mars 2019 au 1er mars 2020 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais
www.cite-dentelle.fr
www.facebook.com/citedentelle/?tn-str=k*F
Ajouter un commentaire