Cette exposition, organisée par le MADD*, occupe le bel hôtel particulier de Lalande, mais aussi la Maison Lemoine conçue par l’architecte Rem Koolhas. Elle déplace le musée dans l’univers de la vie réelle : dans un intérieur d’époque qui a conservé ses meubles, ses objets de décoration, ses tableaux et tapis et une villa occupée actuellement dont on a ôté une partie de ses meubles pour mettre en lumière les espaces intérieurs architecturés : « Le design n’est jamais qu’une scénographie, une manière de matérialiser une certaine idée de l’univers, une façon de créer un nouveau territoire imaginaire comme le font un scénario cinématographique, une ambiance quelle qu’elle soit…» précise Andrea Branzi. Dans le décor conservé de la demeure ancienne ou celui épuré d’une maison contemporaine, tous les objets de cette exposition sont présentés sans scénographie. Car comme le dit justement designer Jasper Morrison : « Il ne faut jamais oublier que les gens doivent vivre avec les objets que l’on dessine. Il faut comprendre comment on peut les utiliser et réfléchir sur les modes de vie. Le design est une réalité.»

©Madd Bordeaux – V.Pertseva
A l’hôtel de Lalande
Construit à la fin du XVIIIème siècle pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande, cet hôtel particulier a accueilli la vie quotidienne d’une famille bordelaise. Il restitue l’ambiance familiale de l’époque. Les objets design de l’exposition se mêlent au mobilier hérité d’une époque révolue dans un esprit de rencontres et de confrontations qui met en valeur les deux styles, le contemporain comme l’ancien. Dans la salle à manger, on a choisi par exemple de poser un élément de cuisine mobile contemporaine de la marque Bulthaup qui voisine avec une lourde armoire en acajou intransportable. Et dans la cour des communs, une odeur de terre après la pluie et des sons venus du dehors accompagnent la présentation d’un banc fabriqué avec des matériaux recyclés qui suivent les saisons.

©Madd Bordeaux – V.Pertseva
Dans la maison Lemoine
Située sur les hauteurs de Floirac, tout près de Bordeaux, la maison Lemoine construite en 1997 fait partie des premières réalisations de l’architecte Rem Koolhas. Cette habitation privée et contemporaine, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002 est un manifeste d’architecture contemporaine. Outre les pièces de collection qu’elle accueille à cette occasion, elle donne à voir sur les concepts d’espace et de fonction et les rapports entre extérieur et intérieur. L’espace aérien, scandé par des cloisons coulissantes, est animé en son centre par une plateforme qui accueille une collection d’objets en verre et métal. Et le fauteuil Bulle d’Eero Aarnio se balance dans l’espace…
*CNAP : Centre national des arts plastiques
*MADD : Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux

©Madd Bordeaux – V.Pertseva
House Life
MADD
39, rue Bouffard
33000 Bordeaux
Tél. : 05 55 56 10 14 00
www.madd-bordeaux.fr
A l’hôtel de Lalande, jusqu’au 29 janvier 2017.

©Madd Bordeaux – V.Pertseva

©Madd Bordeaux – V.Pertseva

©Madd Bordeaux Jean-Christophe Garci

©Madd Bordeaux - Colombe Rubini

©Madd Bordeaux - Colombe Rubini

©Madd Bordeaux - Colombe Rubini

©Madd Bordeaux - Jean-Christophe Garcia
Ajouter un commentaire