Une manifestation d’importance
Le ADAM (Brussels Design Museum) présente la première rétrospective regroupant des objets du quotidien et des productions graphiques réalisés en URSS au siècle dernier. Plus de 600 pièces emblématiques racontant le mode de vie soviétique, design graphique et industriel, dessins techniques et prototypes conçues par des designers russes et provenant du Moscow Design Museum et jamais présenté hors des frontières de l’URSS. Enfance, loisirs, sports manifestations publiques, communication visuelle et design d’emballage, mobilier et objets domestiques, ingénierie de précision et production industrielle mais aussi projets uniques de l’Institut soviétique de recherche en esthétique technique (VNITE).

©Moscou Design Museum Collection
Un design tardif
En Union soviétique, le terme « design » n’est utilisé de manière officielle qu’à partir des années 1980. Les projets des designers soviétiques ont commencé seulement à être reconnus dans les années 1970. Et les biens de consommation n’étaient pas prioritaires. Les premiers domaines abordés concernaient les technologies spatiales, les instruments de précision, l’équipement militaire et l’ingénierie lourde pour affronter la Guerre Froide. Et le but du design était de servir la société et non l’art, la recherche ou expérimentation esthétique des matériaux… Cependant, le design soviétique des années 1950 à 1970, contrairement à la production européenne de la même époque qui versait dans une consommation débridée et une obsolescence programmée, possédait des qualités de durabilité, de modularité et d’intemporalité qui se rapprochent de celles prônées aujourd’hui par une tendance internationale. Dans les années 1960, l’Etat soviétique a lancé un vaste programme de construction de logements qui a induit la fabrication d’un nouveau type de mobilier, notamment dans le domaine de la modularité. Tandis que l’univers du graphisme et de la publicité devait véhiculer les valeurs politiques. Et ce n’est qu’à partir de 1987 que les designers sont autorisés à ouvrier des studios de création privés. Une période d’ouverture et de liberté de courte durée…qui s’accompagne de la création de la première Union des Designers en URSS.

©Moscou Design Museum Collection
Des objets ciblés
Kits à assembler soi-même, jeux et jouets éducatifs destinés promouvoir les idéaux soviétiques, matériel photo ou audio, équipement de sport, automobiles ou objets rappelant les lignes aérodynamiques de la conquête spatiale ont composé, en URSS, le miroir de la société russe. Hyperfonctionnel, le design soviétique a aussi reçu l’élan dynamique du VNIITE (Institut soviétique de recherche en esthétique technique) qui a permis la fabrication de prototypes et participé à l’organisation d’ateliers de design internationaux. En 1991, à la dissolution de l’Union Soviétique, de nombreux projets seront stoppés. Aujourd’hui, ce sont souvent ces réalisations avortées qui intéressent de nouveau les designers russes et internationaux. Et ils n’hésitent pas à les remettent au goût du jour…
Renseignements :
ADAM Museum
Exposition Soviet Design – Red Wealth jusqu’au 21 mai 2018
Place de Belgique
1020 Bruxelles
Tél. : 02 669 49 29
www.adamuseum.be

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection

©Moscou Design Museum Collection
Ajouter un commentaire