This is Belgium, a signature of excellence : Bruxelles fête ses métiers d’art

Pendant les mois de juillet et d’Août, Bruxelles fête ses métiers d’art qui ont fait la réputation du plat pays depuis des siècles. Plusieurs corporations présentent leurs produits phares autour d’un concept éphémère et d’un concept store ! Tous sont des ambassadeurs d’entreprises belges les plus représentatives à travers le monde.

Concept store
Voir plus : showroom

Un projet qui vu le jour, suite au succès du pavillon belge lors de la dernière exposition universelle de Shanghaï, qui a accueilli quelques 30 000 visiteurs (cinquième place en nombre de fréquentation). Pour prolonger ce dynamisme des marques prestigieuses comme le maroquinier Delvaux, le maître du chocolat Pierre Marcolini, les baignoires signées Aquamass et biens d’autres artisans se sont réunis pour créer cette belle fête populaire.

« This is Belgium » vous donne rendez-vous pendant les deux prochains mois dans un pavillon éphémère de 500 m² implanté au cœur la capitale belge, sur la Grande Place face à la maison des Ducs de Brabant. Le challenge est de taille, « This is Belgium » vise pas moins de 30 000 visiteurs par jour.   

La maison Rubbrecht installée sur la plus belle place du monde au n° 23 et spécialiste de la dentelle bruxelloise présentera entre autre un produit en partenariat avec la jeune société belge von Oberndorff. Une réalisation audacieuse mettant en scène de la dentelle pour donner une nouvelle version des plaques avant des interrupteurs haut de gamme VO qui se rapproche d’une œuvre d’art.

La dentelle, une histoire belge ! Une histoire qui prend toute son importance grâce à un décret qui inscrit l’enseignement de la technique de la dentelle belge dans les écoles de la Province espagnole. Une loi éditée par Charles Quint au XVe siècle ! A cette époque de la Renaissance la Belgique était appelée « les Pays Bas Espagnols ». Charles Quint (Charles de Habsbourg), roi d’Espagne, y était né à Gand. Aujourd’hui encore, on fête son entrée à Bruxelles chaque année par une fête exceptionnelle qui part du Sablon, pour finir en apothéose sur la Grande Place par un spectacle, le fameux « Ommegang ».

Von Oberndorff Switch Art Collection, entre parfaitement dans le cadre de cet événement avec l’ouverture prochaine de son premier showroom, 2A rue de la Pépinière. A quelques mètres de la Porte de Namur, haut lieu du luxe bruxellois avec toutes les maisons de la haute couture et de la décoration, la maison de haute couture Natan fait face à von Obenrdorff. Jean d’Oberndorff désire en faire un lieu de vie destiné à découvrir l’entièreté des possibilités de sa collection signée von Oberndorff, avec les 67 couleurs de cuirs de chez Tassin, la modernité des produits gainés des revêtements américains Majilite, la nacre, les essences de bois rares, le marbre ou les pierres semi-précieuses, comme le Lapis-lazuli.

VO viens de mettre son site internet www.vonoberndorff.com à jour pour encore mieux apprécier l’étendue de ses modèles qui trouverons leur place dans chaque pièce de votre maison.

 

Article publié le 12 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.