Cerf, daim et chevreuil, les nouveaux invités de Deyrolle

Louis-Albert de Broglie a invité l’artiste François Lelong à exposer ses nouvelles sculptures au première étage chez Deyrolle, au 46 rue du Bac. Ces cervidés (cerf, daim, chevreuil) sont les derniers invités temporaires de la maison jusqu’au 25 janvier 2010.

N°2 Capreolus capreolus & Juniperus communis
Au milieu de la tribu animalière Deyrolle, l’artiste François Lelong, nous fait découvrir une nouvelle série de sculptures qui marque un tournant dans ses recherches, où l’animal occupe désormais une place cardinale. Ces trophées imaginaires et poétiques sont disposés dans les différentes pièces.

Ils viennent donner un ton inattendu. François Lelong travaille avec des bois et branchages ramassés en forêt et des crânes récoltés en taillis ou reliquats de chasse. Ils sont étonnants avec un regard presque vivant, un peu espiègle, qui vous narguerait presque sans avoir l’air d’y toucher. Préoccupé par les interactions homme/animal/milieu, il travaille ces imbrications sous forme d’hybridations animal/végétal des mammifères les plus directement confrontés à l’homme : le grand gibier.

Ces cervidés à la ramure qui déploie toutes ces acceptations, dépassent nos questionnements contemporains tout en nous renvoyant au regard humain porté sur l’animal.

Dans la lignée des artistes du Land Art qui travaillent avec et dans le paysage, François Lelong a esquissé un langage commun au monde naturel et à celui de la trace archéologique. Aujourd’hui, il vit sur les contreforts du plateau des Millevaches en Limousin, situé sur les contreforts du Massif-Central.

Expositon Hybrides chez Deyrolle
46, rue du Bac 75007 Paris, du 18 novembre 2010 au 25 janvier 2011 ouvert du lundi de 10h à 13h et de 14h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00.
Site internet www.deyrolle.fr




N°1
Cervus elaphus & Salix daphnoides

Cerf rouge et saule pruineux (188 x 110 cm)
© François Lelong, avril 2009
Photographie : Yann Parigot


N°2
Capreolus capreolus & Juniperus communis

Chevreuil et genévrier commun (74 x 78 cm)
© François Lelong, avril 2009
Photographie : Yann Parigot

N°4
Dama dama & Betula pendula

Daim et bouleau verruqueux (195 x 137 cm)
© François Lelong, avril 2009
Photographie : Yann Parigot

N°5
Capreolus capreolus & Carpinus betulus

Chevreuil et charme commun (42 x 45 cm)
© François Lelong, mai 2009
Photographie : Yann Parigot
Article publié le 21 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.