Difficile d’emmener les enfants dans des week-ends culturels, où les institutions sont rarement adaptées pour les accueillir. Devant ce triste constat, le château de Rivau décide d’y répondre, en invitant légendes et contes à investir les lieux. Loin de la visite ennuyeuse et compassée, la forteresse médiévale accueille toute la famille à découvrir son charmant site, auréolé d’une histoire mise en scène dans l’univers du merveilleux. Surmontée du blason de la famille Beauvau, l’entrée se fait sur un escalier à vis qui, une fois les marches gravies, permet d’entrer dans les vastes pièces de la demeure, où prennent place meubles d’époque et collections d’art. Afin que le dépaysement soit complet, une scénographie sonore permet de s’imaginer au Moyen-Age, avec bruits de pas, éclats de voix, cliquetis d’épée et musiques de ménestrels.

©DR
Digne d’un château de conte de fée, les lieux se composent d’une forteresse médiévale, d’écuries royales datant de la Renaissance, d’un pressoir, d’une grange dîmière et d’un parc arboré de six hectares. Avec son plan unique en forme de U, il n’a pas son semblable dans les châteaux de la Loire, ce qui rend sa visite indispensable. Chaque recoin est une découverte de l’histoire, notamment avec le musée dédié à Jeanne d’Arc. Outre l’aspect historique, le château de Rivau garde un pied dans le monde de la culture contemporaine, en proposant des œuvres modernes. Dans le salon des Dames, les tapisseries des reines mythiques côtoient les photographies des princesses d’aujourd’hui.

©DR
Afin d’accomplir un véritable voyage dans le temps, les enfants sont invités à revêtir leurs plus beaux costumes de princesses ou de chevaliers, pour parcourir comme il se doit le château et les allées du parc. Alors que les écuries accueillent une installation vidéo-ludique qui fait revivre le passé équestre du site, les jardins sont destinés à remémorer l’univers des plus jolis contes de fée. Entre le Petit Poucet, Raiponce et même l’Ogre, les personnages fantastiques semblent prendre vie, dans un lieu enchanteur plus vrai que nature. Muni d’un livret, toute la famille part dans une véritable chasse au trésor, où la célèbre baguette magique d’une fée doit être retrouvée. Classé Monument Historique, le château de Rivau est entièrement pensé à travers l’imaginaire des enfants, afin de leur offrir une nouvelle approche du patrimoine culturel.

©DR
Ajouter un commentaire