Les Design Awrads 2010 de Wallpaper : l’événement le plus attendu du monde du design

Les célèbres Design Awards 2010 du magazine anglais Wallpaper, en association avec HTC, ont été décernés le vendredi 14 janvier 2010 au cours d’une soirée à la Galerie Vyner’s Street’s Wikinson, située dans le quartier rock et underground de la capitale londonienne.

L'heure des Awards!
La France peut être fière… Le jury (Pedro Almodovar, Kelly Wearstler, Steven Holl, John Galliano, James Murdoch et Carsteen Höller) du Wallpaper Design Awards de cette année 2010 a récompensé deux Français. Un très connu et reconnu dans le monde de l’architecture et que l’on ne présente plus : Jean Nouvel ; et une étoile montante dans le monde du parfum, Christian David, fondateur de la marque Honoré des Prés, première marque de parfums biologiques, labelisée Ecocert, qui a tout juste un an.

Jean Nouvel a été sélectionné pour la Concert House Danish Radio à Copenhague, située dans le nouveau noyau urbain d’Orestad. « Construire dans un quartier - en devenir - est un risque. Il n'est pas raisonnable de s'appuyer sur un environnement construit dont on ne peut pas évaluer le potentiel d'urbanité. Il faut raisonner en sens inverse : quelles qualités peut-on apporter à ce futur urbain incertain ? » confie Jean Nouvel. Ce dernier a choisi un volume laissant deviner une intériorité, un parallélépipède mystérieux, changeant selon les lumières de la nuit et du jour. La nuit, ce volume devient lieu d'images, de couleurs, de lumières, expressions d'une vie intérieure intense. L’architecte souligne qu’au futur incertain, on ne peut répondre que par la force positive de l'incertitude : le mystère. Le mystère qui n'est jamais loin de la séduction, donc de l'attractivité. Enfin, Jean Nouvel déclare que l'architecture est comme la musique, faite pour émouvoir et savourer certains plaisirs.

Quant à Christian David, il a su orchestrer la partition olfactive, créée par Olivia Giacobetti, parfumeur de renommée internationale, et le designer du packaging, Delphine Magisson de Strasbourg. Dans le processus d’élaboration de ce dernier, le travail du parfumeur est venu booster et influencer par ces créations olfactives de façon insoupçonnée l’écriture du designer. Ce sont les notes olfactives qui ont donné le style et le tempo… fait rarissime dans la profession. Un packaging inattendu, contemporain, très design et protecteur pour un parfum. « Il devait impérativement répondre à la demande d’un packaging éco-conçu, fabriqué en France », souligne Christian David, « et, chose étonnante, il est entièrement réalisé à la main. Modernité et artisanat ne sont donc pas antinomiques ». Une équipe a été formée pour sa réalisation à Besançon. Son design et sa modernité, son chic et sa simplicité répondent harmonieusement aux créations inédites, sans chimie aucune ni colorant, d’Olivia Giacobetti.

Deux awards décernés à deux Français qui ont construit deux maisons ; l’une qui abrite le monde de la musique et ses musiciens et l’autre la Maison de parfum Honoré des Prés, qui égrène cinq mélodies parfumées.

« 2009 aura été une année d’une grande dureté économiquement, mais d’une grande richesse pour le design. Les temps de crise sont un puissant moteur de créativité. Les gens pensent plus et produisent avec plus de talent » affirme Tony Chambers, rédacteur en chef de Wallpaper.

N’oublions pas les autres oscarisés des Wallpaper Design Awards 2010 et surtout la nouveauté de cette année : le prix de la meilleure ville a été décerné à New York et ce malgré la crise !...

Best city
New York

Best domestic design
Slowcooker, by Margiret Foolen, for Royal VKB

Best new grooming product
Organic Fragrances, by Honoré des Prés

Best new hotel
Habita MTY, Monterrey, by Joseph Dirand and Landa Arquitectos

Best new men's fashion collection A/W '09
Raf Simons

Best new private house
Paraty House, Costa Verde, Brazil, by Marcio Kogan

Best new public house
Koncerthuset, Copenhagen, by Ateliers Jean Nouvel

Best new restaurant
Kaa, Sao Paulo, by Studio Arthur Casas

Best new women's fashion collection A/W '09
Comme des Garçons, by Rei Kawakubo

Furniture designer of the year
Konstantin Grcic

Life-enhancer of the year
The High Line, by Friends of the High Line, James Corner Field Operations and Diller Scofido + Renfro

www.wallpaper.com
www.jeannouvel.com
www.honoredespres.com


Retrouvez la vidéo de l'événement :
Lifestyle
Article publié le 18 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.