Festival de la céramique de Paris 11ème

Rencontrer la céramique. Le Festival de Céramique du 11e arrondissement est certainement le rendez-vous incontournable de la capitale pour découvrir et apprécier les 36 céramistes exposants qui illumineront cette manifestation annuelle. Dans une diversité d’influences et d'éclectisme à mi-chemin entre histoire populaire et création contemporaine.

La céramiste Maya Micenmacher : composition 1.
Voir plus : artiste, céramique

Partager un café, un thé, modeler l’argile, s’émerveiller devant cet art millénaire et contemporain à la fois, regarder un film, admirer des dessins, rencontrer l’univers de céramistes … Voici l’expérience qe le Festival de la Céramique vous propose de vivre pendant 3 jours !

Composition 2, signée Maya Micenmacher.
Afficher la galerie
Composition 2, signée Maya Micenmacher.
©DR

L’édition 2020 du Festival de la Céramique …offre la vedette à la diversité de l’expression céramique. Qu’elle soit emplie d’humour coloré par les quatre mains de Marie et Simon Bellego, les teintes fauves des sigillées de Mathieu Casseau, les délicats émaux de Charles Hair ou encore foisonnant de détails, tels les graals et autres sculptures de porcelaine de Nolwen Bruneau.

Pichets et tasses en couleurs, par Elise Lefebvre.
Afficher la galerie
Pichets et tasses en couleurs, par Elise Lefebvre.
©DR

A propos du Festival de Céramique du 11ème

Le Festival de Céramique du 11ème a vu le jour en 2007, organisé par le collectif de céramistes Terramicales, il est devenu au fil des ans un moment d'exception, un salon qui rassemble des artistes de talents dans une ambiance conviviale, que je ne rate jamais.

Invité, David Whitehead investira l'espace central du festival, des pots et vases en grès à peau colorée, révélée par la flamme, sauvages et libres ronds et anguleux qui s'offrent comme sculptures.

Grand Plat de Maya Micenmacher.
Afficher la galerie
Grand Plat de Maya Micenmacher.
©DR

L'occasion sera donnée de découvrir de jeunes ateliers, les céramiques géométriques de Jeanne Morin, les froissés colorés de Victor Alarçon, l'abstraction des céramiques de Valérie Gutton.

Découverte de l'exposition réalisée avec les enfants de l'école primaire de la rue Godefroy Cavaignac à Paris 11ème, et comme chaque année une animation modelage sera offerte aux enfants des visiteurs samedi et dimanche après-midi, par l'association Terramicales.

Se poser et découvrir le Café terramicales autour d' un thé ou d'un café dans des céramiques proposées sur le salon sera offert comme chaque année aux visiteurs, un moment de convivialité.

Également au programme de l’édition 2020 :

  • Une exposition des dessins de la collection Traces Habiles
  • Une performance autour du procédé créatif
  • La découverte de 5 jeunes ateliers céramiques
  • Des ateliers de modelage pour les plus petits
  • Le café Terramicales pour les plus grands.

Y aller : Salle Olympe de Gouges - 15, rue Merlin Paris 11e

M° Voltaire, ligne 9  Entrée libre

Le Festival de la Céramique 2020 prend place dans la Salle Olympe de Gouges, au 15, rue Merlin Paris 11e. Métro Voltaire.Entrée libre !
Afficher la galerie
Le Festival de la Céramique 2020 prend place dans la Salle Olympe de Gouges, au 15, rue Merlin Paris 11e. Métro Voltaire.Entrée libre !
©DR

Le Festival est soutenu par la Mairie du 11ème, la Mairie de Paris et Ateliers d’Art de France.

www.festivaldeceramique.com

Article publié le 9 mars 2020

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire