Le Musée d'Epinal dévoile une exposition "Images sur les murs" par des images découvertes sur une cloison de maison en Savoie, imaginant un dialogue entre les disciplines, de l’imagerie populaire aux Beaux Arts en passant par l’Art Contemporain.
C’est l’extraordinaire découverte de 60 images retrouvées sur les murs d’une maison de Bessans en Savoie qui est à l’origine de l' exposition "Images sur les Murs" explorant ces images collées sur des portes, des cloisons de maisons, recouvertes d’images du 17ème au 19ème siècle.

©Musée de l’image Villde d’Epinal Design graphique Mélanie Hugot
Les Images à cette époque étaient apportées par les colporteurs dans les villages, choisies pour être affichées dans les cuisines ou dans les chambres afin de décorer les murs. Seul apport de couleur dans la maison, elles servaient à forger une religion et des règles de vie commune aux nombreuses provinces qui formaient la France.

©Musée de l’image Villde d’Epinal Design graphique Mélanie Hugot
Longtemps déclinées en feuilles coloriées de couleurs vives au pochoir, les images populaires sont illustrées de saints, de régiments de soldats, de portraits de rois et reines, racontant des histoires comme celle de Geneviève de Brabant, du Juif errant ou de Napoléon.

©Musée de l’image Villde d’Epinal Design graphique Mélanie Hugot
D’autres témoignages sont présentés, une malle de soldat trouvée en Bretagne est décorée à l'intérieur d'une image d'Adrien Dembour, imagier à Metz, une porte d’armoire du village de Saint Jean Pierre Fixte dans le Perche et ses huit images collées à l'intérieur des deux battants. Des estampes, tableaux et extraits littéraires viennent enrichir l'exposition et nous donnent loisir d’explorer les usages multiples des images de l'époque menant le visiteur de Bessans à Pont Aven en passant par Ecouen.

©Musée de l’image Villde d’Epinal Design graphique Mélanie Hugot
La suite de l’exposition d'Images sur les Murs, explore les peintures, les gravures qui ont dépeint des scènes d’intérieur au 19ème siècle. Les peintres de Bretagne, de l’Ecole d’Ecouen sont nombreux à avoir peint des images de saints ou de soldats à coller sur les murs des maisons.

©Musée de l’image Villde d’Epinal Design graphique Mélanie Hugot
En connivence d’autres images viennent illustrer le propos, oeuvres photographiques d’artistes contemporains accompagnent cette visite inédite dans les imaginaires, des peintures et sculptures contemporaines Christian Boltanski, Sabine Weiss, Jean-Luc Tartarin, Thomas Struth, Luigi Ghirri, Patrick Faigenbaum vont côtoyer les images anciennes.
"Images sur les Murs" la nouvelle exposition du Musée de l'image d'Epinal jusqu'au 29 septembre 2019.
www.museedelimage.fr
www.facebook.com/museedel'image
Instagram @museedelimage
Musée de l’image ville d’Epinal Cité de l’image
42, quai de Dogneville
88000 Epinal
musée.image@epinal.fr
Ajouter un commentaire