Un lieu historique
Considéré comme une véritable « Ville miniature » idéalisée par André Citroën, le garage Citroën, à la fois usine-ateliers-bureaux et show-room de la firme éponyme a marqué le paysage bruxellois depuis l’exposition universelle de 1935. Puis il a connu des transformations et ajouts successifs. Dans son jus, la friche industrielle brute a été investie par des pièces d’art, d’architecture et de design. Administration, magasin de pièces détachées, service camion, atelier de carrosserie, garage des voitures usées pour l’export ou des voitures neuves, vestiaires douches, anciens show-rooms… les espaces d’origine n’ont pas été dénaturés. Des expositions se nichent dans chacune des zones du site combinant découvertes artistiques et déambulation au cœur de cet extraordinaire bâtiment qui permet de présenter des pièces de grandes dimensions. Et comme il vaut mieux exposer les acquisitions d’un musée que de les laisser dormir dans les archives, le centre Georges Pompidou y présente quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Dans la zone de livraison des voitures, des objets de design en rouge et blanc font écho aux couleurs des anciens occupants du lieu. L’espace fait la part belle à tous les arts, de la sculpture à la danse, en passant par les installations, la photographie, le film, la vidéo, l’architecture ou le design… Le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage de Bruxelles) a mis en place un workshop de construction au rez-de-chaussée. Tandis qu’au premier niveau du show-room, une école de Lausanne a bâti un projet dans la partie vitrée du show-room, un grand volume en forme de paquebot qui donne sur le boulevard Baudouin.

©AZ
Une exposition manifeste
L’exposition permanente et actuelle, qui dure jusqu’en juin 2019, baptisée « Tôles », illustre parfaitement la philosophie du musée qui souhaite briser les frontières entre art et design, tout en rendant hommage à l’origine des lieux, un atelier de carrosserie. Dans cet ancien espace, les cabines de peinture ont notamment été conservées. Pliée, gaufrée, perforée, ondulée, moulé, … la structure métallique y est présentée dans tous ses états : éléments détournés et de récupération en ready-made d’artistes, pièces iconiques comme les mobiles de Calder ou Vasarely, tôles émaillées, pièces et prototypes de design de Ron Arad ou Marc Newson… Dans le design, c’est l’aluminium choisi pour sa grande malléabilité, sa légèreté et sa capacité à capter la lumière qui offre ici des pièces extrudées avec des techniques issues de l’industrie aéronautique et automobile, consistant à compresser le matériau en le faisant traverser un conduit dont la forme est celle de la pièce obtenue.

©Xavier Lust
Art et design
Expositions temporaires et collectives de designers actuels belges, en édition unique, limité ou série et production industrielle, présentation permanente de pièces réalisées en impression 3 D, œuvres sculpturales des années 1960 d’Emile Veranneman et de Pieter de Bruyne, pièces historiques et iconiques internationales, l’approche de ce musée sort vraiment des clivages classiques. Le musée fermera ses portes le 10 juin 2019 pour plusieurs années de travaux. Il renaîtra des ses cendres après une rénovation de grande ampleur. La ré-ouverture est prévue en 2022. Mais il faut absolument découvrir le bâtiment avant sa transformation !
Contact :
Kanal/ Centre Georges Pompidou
Quai des Péniches
1000 Bruxelles
Belgique
www.kanal.brussels

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ

©Veerle Vercauteren

©Veerle Vercauteren

©Veerle Vercauteren

©AZ

©AZ

©AZ

©AZ
Ajouter un commentaire