Triple voyage suédois à Paris

Intitulée « Voyage », la prochaine exposition du Cercle Suédois réunira les tableaux de trois talentueux artistes suédois en route vers une carrière internationale: Astrid Sylwan, Marcus Eek et Lukas Göthman.

Lukas Gothman, artiste fasciné le facteur "temps".
Voir plus : tableau

Prestigieux club privé offrant une sublime vue sur les jardins des Tuileries, le Cercle Suédois, fondé en 1891, s’attache à faire vivre l’esprit de la Suède à Paris et de ses ressortissants. Alfred Nobel en fut l'un des premiers membres.  En effet, les liens franco-suédois semblent évidents depuis 1818, année à laquelle fut fondée la Maison Bernadotte par le maréchal d'Empire Jean-Bapstiste Bernadotte, devenu roi sous le nom Charles XIV en  1818. L'actuelle famille royale de Suède en descend en ligne directe.

Sous le haut patronage de l’ambassade de Suède, et en collaboration avec la société Hamilton-Factory, fondée par le suédois Gustaf Hamilton, l’exposition réunira les tableaux de trois artistes suédois prometteurs. Lancement officiel le 27 mars 2012 avec programme dédié, puis prolongation tout au long du mois d’avril avec ouverture sur rendez-vous.

Histoire d’une amitié entre les trois artistes née en 2003, lors d’une exposition au ArtForum de Berlin. Depuis, Astrid Sylwan, Marcus Eek et Lukas Göthman comptent plusieurs voyages communs à leur actif. Quand ils voyagent et exposent ensemble, le voyage est évidement un dénominateur commun.

"Untitled", huile sur toile signée Astrid Sylwan, 114 x 122 cm
Afficher la galerie
"Untitled", huile sur toile signée Astrid Sylwan, 114 x 122 cm
©DR

Astrid Sylwan

Née en 1970 à Antwerpen en Belgique. Vit et travaille à Stockholm. Sylwan a trouvé son propre langage des couleurs souvent proches de la nature et des titres poétiques qui complètent ses peintures par des références à des expériences ou des étapes du processus créatif.

Marcus Eek

Né en 1968 à Stockholm. Vit et travaille à Berlin. Il fabrique des images qui parlent d’échecs, d’épuisement, tout en donnant l’impression d’être vaincues. Il superpose ses touches de peinture à l’huile avec un côté narratif, organique et même économe.

Lukas Göthman

Né en 1970 en Suède. Vit et travaille à Stockholm. Fasciné par le facteur de la temporalité, ses œuvres se trouvent face à un voyage, mais l’artiste voit aussi son travail comme un voyage en soi.

Marcus Eek travaille ses œuvres à l'huile et par superposition de touches.
Afficher la galerie
Marcus Eek travaille ses œuvres à l'huile et par superposition de touches.
©DR

Ayant vocation à introduire de jeunes artistes et designers, Hamilton-Factory s’attache aussi à promouvoir et monter des expositions d’art et de design pour des artistes plus confirmés en agissant principalement de manière bilatérale entre la France et la Suède.

Cercle Suédois
242, rue de Rivoli
75001 Paris
www.cercle-suedois.com

Hamilton-Factory, agent d’artistes et de designers.
www.hamilton-factory.com

Rendez-vous à prendre auprès du  Cercle Suédois (tél: 01 42 60 76 67) ou par mail auprès de Gustaf Hamilton gustaf@hamilton-factory.com.  

Article publié le 15 mars 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire