A 25 minutes de l’aéroport Charles de Gaulle et 30 minutes de Paris, l’Auberge du Jeu de Paume, est un hôtel hors norme, à deux pas du Château de Chantilly. L’hôtel a été érigé comme une maison particulière avec de la belle pierre qui provenant des mines de calcaire de Saint-Maximin, situées à quelques kilomètres de Chantilly.

©JL Aubert
Une maison…. Relais & Châteaux
Juste à côté du Château de Chantilly, l’Auberge du Jeu de Paume, vous accueille chaleureusement et sans chichi, à venir vivre pour quelques temps une expérience inoubliable. Dès votre arrivée, c’est une jolie effluve d’un parfum italien, fait sur-mesure pour l’hôtel, qui vient à votre rencontre !
Comme toutes les maisons Relais & Châteaux, c’est un maître de maison qui insuffle sa personnalité et en fait un endroit unique. Ici, Pascal Groëll, présent depuis l’origine, a piloté le projet de l’hôtel. C’est dire qu’il le connaît bien, et qu’il y a mis tout son cœur ! On sent cet homme fier et heureux lorsqu’il parle de l’Auberge du Jeu de Paume. Homme de culture, il aime les belles choses, mais aussi la bonne cuisine, le bon vin, le ski et le guitare. Il a ainsi su imprimer son amour du lieu à ses équipes que l’on sent heureuses de travailler avec lui. C’est un bonheur, ressenti et appréciable pour le client.
Une chose est sûre, il a cherché à créer une identité en harmonie avec le château, et à se fondre dans l’architecture. D’autre part, l’architecte Didier Poignant de l’agence ERTIM, a sû respecter l’environnement tout en se soumettant aux contraintes des Bâtiments de France et Monuments Historiques, et réaliser un bel endroit.

©DR
Ce sont 92 chambres et suites élégantes, confortables et luxueuses avec vue pour la plupart sur les jardins. Un luxe à la française avec un mobilier provenant de chez Henryot et Collinet, des verres de Murano pour les miroirs, des marbres italiens dans les salles de bains… en somme un lieu 100% français.
Rien ne manque, l’atmosphère est chaleureuse, avec des équipements modernes, et nécessaires aujourd’hui. C’est la délicieuse Eau d’Orange Verte d’Hermès créée par le parfumeur Françoise Caron, qui parfume les salles de bains.

©DR
La Table du Connétable, une célébration des sens
Côté restaurant, Arnaud Faye, est le chef en charge de cette table gastronomique, qu’est la Table du Connétable. Un lieu où règne un art de vivre et de gourmandise.
Arnaud Faye, est l’auteur d’une cuisine lisible et ludique. « Lisible, car pouvoir reconnaître un beau produit, c’est aussi le respecter, et ludique, car nos clients viennent pour vivre une expérience » confie t-il. C’est dans le jardin de ses grands-parents que tout a commencé. « Je plantais et je faisais pousser les fruits et les légumes. Je savais aussi traire une vache ou ramasser les cèpes en forêt. Et j’aimais donner un coup de main en cuisine » poursuit t-il.

©DR
Sa cuisine oscille entre saveur et texture, tout en respectant le produit, avec un net penchant pour les légumes, son pêché mignon. Elle est savoureuse… un festival des sens sans aucun doute. Une expérience inoubliable que j’ai eu la chance d’expérimenter.
Mon menu fût :
- Jambon du Domaine de Saint-Géry, artichaut farci et croustillant à la grecque, jaune d’œuf confit
- Omble chevalier, cuit doucement, petit pois et champignons sauvage à la cardamome noire du Vietnam
- Glace mangue et curry, révélant un contraste fort intéressant

©Ophélie Bares
La table du jardin d’hiver est tout aussi délicieuse. L’esprit d’Arnaud Faye est aussi là. Ce sont les produits qui ne sont pas toujours les mêmes, mais vous ne le regretterez pas non plus.

©DR
Un éveil à l’art de soi au Spa Valmont
Un séjour à l’Auberge du Jeu de Paume, ne peut se faire sans une visite au Spa Valmont. Ce sont de merveilleux produits de soin tant pour femme que pour homme, que vous pourrez essayer parmi une belle carte de soins visage ou corps.
Cependant, il y a un soin incontournable, le soin signature de l’Auberge du Jeu de Paume… un soin corps avec un enveloppement à la Chantilly ! Saviez-vous que la crème Chantilly a des vertus cosmétiques ?.... Onctueuse, délicate, d’une blancheur immaculée, la crème Chantilly viendrait d’Italie. Catherine de Medicis, en avait la recette dans ses valises en quittant Florence….
Une belle piscine et des équipements sportifs attendent les plus courageux.

©DR
Sinon, l’hôtel vous propose l’accès au golf de la région et au champs de course, très réputée.
Informations pratiques :
l’Auberge du Jeu de Paume
4, rue du Connétable,
60500Chantilly
Tel 03 44 65 50 00
www.aubergedujeudepaume.fr

©DR

©Ophélie Bares

©DR
Ajouter un commentaire