La méthode Pujol
Prévue à Saint-Martin, la construction de ce resort hôtelier n’a pas encore débuté en raison de la tempête cyclonique qui s’est abattue, une fois de plus, cette année, dans les Antilles. Elle doit utiliser un bâtiment existant auquel s’ajoutera une extension. Comme pour tous les projets basés dans l’hôtellerie et orchestrés par l’architecte d’intérieur Carlos Pujol, qui maîtrise parfaitement ses codes graphiques et économiques, l’inspiration est venue du contexte local pour réaliser un espace sur mesure. « Je me définis comme un professionnel de la décoration sans style. Je m’inspire du lieu et c’est lui qui me donne le style. Et je ne propose jamais deux fois la même chose. Pour chaque projet, les besoins sont toujours très différents », précise Carlos Pujol qui s’imprègne d’abord de l’existant en rénovation et crée toujours en fonction de l’environnement. Son expérience de plus de 10 ans dans la publicité n’est pas étrangère à ses principes de conception et de création. Et c’est sa capacité à s’adapter qui est garante de la réussite de chacune de ses réalisations.

©Carlos Pujol
Un parfum originel
Dans ce projet, il mettra un point d’honneur, autant que faire se peut, à utiliser les matériaux locaux et à faire travailler les professionnels du cru dans le respect de la tradition, comme détourner des fûts anciens pour composer des tables ou utiliser les tiges de cannes à sucre pour composer des écrans et paravents. « A partir de l’étude réalisée, une recherche et un travail de sourcing sont nécessaires pour dénicher les éditeurs locaux. Si on ne trouve pas de fûts anciens, on les fera fabriquer et on remplacera éventuellement la canne à sucre par le bambou ». Et le côté rustique de ces éléments sera contrebalancé par des éléments plus contemporains et modernes. Carlos exploitera aussi le dessin de la feuille de bananier qui fait partie de l’identité des Antilles.

©Carlos Pujol
Couleurs locales
« On a aussi le projet de créer un papier-peint identitaire pour rythmer les différents espaces ». Et à l’extérieur, un mobilier adapté avec des chaises longues et des parasols rendront hommage à la décontraction et à l’art de vivre antillais, tout en offrant un espace privilégié pour admirer les paysages et panoramas à couper le souffle.
Contact : www.carlos.fr

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol

©Carlos Pujol
Ajouter un commentaire