La ferme thermale d’Eugénie-les-Bains

Dans les Landes, au cœur du village d’Eugénie-les-Bains, juste à côté de leurs différentes hôtelleries (luxe, charme, médicale de qualité), les Guérard ont ouvert, il y a plusieurs années déjà, le chemin de la sérénité et du bonheur par la création de leur spa.

Les soins sont dispensés dans une authentique ferme landaise restaurée avec grand soin.

Cet espace de bien-être se cache dans une authentique ferme landaise entourée d’un très soigné jardin de fleurs ; ce qui justifie le nom de ferme thermale en opposition à celui de spa. Avec l’aide des Monuments Historiques, une ferme locale a été totalement réaménagée : 1 000 m² sont voués à la détente et au bien-être pour mettre du baume au cœur des esprits fatigués et dynamiser les corps endoloris par la marche ou le stress professionnel.

Dans cette ferme-là, pas d’ostentatoire ni de gadget marketing, mais les vertus des eaux thermales conjuguées à celles des plantes aromatiques et médicinales pour une approche globale du bien-être.

Le cadre de la ferme invite par lui seul à un retour aux sources : matériaux naturels (bois, pierre, tomettes de terre cuite, matériaux nobles et anciens de récupération), retour au terroir (un brasier crépite en permanence dans l’immense cheminée de pierre, des brassées d’herbes et de plantes des champs pendent au plafond). De grands couloirs mènent aux différents espaces de soins et la majorité des soins sont dispensés dans des chambres ouvertes sur la nature. La communion entre la nature omniprésente et le curiste facilite le besoin vital et inhérent à toute personne de renouer avec ses racines terriennes, végétales et aquatiques.

On vient à Eugénie pour les rhumatismes, mais c’est l’approche diététique via la cure anti cellulite et la cuisine minceur (Michel Guérard a été l’inventeur de la cuisine minceur) qui ont fait la réputation du lieu. L’approche beauté est liée à quelques soins signature dont la renommée a dépassé le cadre régional. A Eugénie-les-Bains, la remise en forme et la beauté passe par les bains d’eau thermale activée par les plantes et les bains de boue thermale.  

Vous n’êtes pas dans une cabine d’esthétique, mais dans une cabane individuelle de châtaignier ou pour la cabine impériale dans un petit salon (avec cheminée de pierre où crépite des fagots d’herbes aromatiques) et dans une baignoire en marbre blanc chauffé. Vous vous glissez dans l’infusion d’eau thermale avec une aumônière de plantes, d’herbes ou fruits.  Parfois enrichis d’huiles essentielles, des fleurs (rose, lavande, aubépine, camomille), des agrumes (citron, pamplemousse, orange), des herbes (thym, romarin, sauge) sont coupées et réunis dans un pochon de mousseline qu’il faut humer ou se servir pour se frictionner le corps pendant le bain. Relaxation, drainage, amélioration des voies respiratoires garantis !

De son côté, le bain de boue thermale conduit à une décontraction totale : en couple ou seul, vous descendez dans un bassin de lait, de crème fraîche très diluée. Non, il s’agit d’une épaisse boue thermale, d’un fin kaolin qui vous nappera tout le corps. Sa densité est telle, qu’il est impossible de rester assis dans la baignoire, le corps est porté et vit en apesanteur faisant oublier toute trace de stress, de douleurs rhumatismales. Il suffit de flotter à la surface : une divine impression régressive vous envahit. La sensation primitive du bébé en position fœtale dans le liquide amniotique n’est pas loin et la sérénité est totale.

Depuis sa plus jeune enfance, Christine Guérard « baigne » dans l’univers de l’eau et des sources ; son père, A. Barthelémy, étant le fondateur de la Chaîne Thermale du Soleil. Elle a donc été très tôt initiée aux mystères des eaux chargées des pouvoirs de la terre. Et ces soins là en sont un vivant témoignage. Le retour au vrai, au bien-être et par la même à une certaine plénitude passe donc par la ferme thermale d’Eugénie les Bains.

La Ferme Thermale d’ Eugénie-les-Bains
40320 Eugénie-les-Bains
Tél : 05 58 05 06 07
www.michelguerard.com

Article publié le 31 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.