Deux hôtels de luxe dans les Dolomites : le Gardena Grödnerhof et l’Alpina Dolomites

Dans le Tyrol italien, deux hôtels de luxe tenus par la même famille, deux beaux spas, deux belles tables sur fond de mêmes massifs montagneux ; mais deux atmosphères et deux styles architecturaux radicalement différents.

Vue générale du très classique Hôtel Gardena Grödnerhof

On a de la peine à croire que les deux établissements, propriété de la même famille Bernardi, aient été conçus par ces mêmes jeunes Bernardi, tant les styles diffèrent.

Situé dans le Val Gardena, sur la commune huppée d’Ortisei, le Gardena Grödnerhof est l’archétype du style de la chaîne Relais & Châteaux dont il fait partie depuis sa totale reconstruction il y a 10 ans environ. En pleine ville, le lieu est cossu et respire un raffinement assez suranné : moquettes épaisses imprimées, rideaux lourds et épais en brocard, mobilier de style XVIII ème siècle, service attentionné et obséquieux. L’ensemble doté d’une piscine, d’un spa, d’une table macaronée, dispose d’une cinquantaine de chambres et suites et convient parfaitement à une clientèle peu sportive, à la limite du « 3ème âge », exigeante, classique, à la recherche d’un service impeccable. Différents espaces de restauration offrent des atmosphères variées : salle à manger de restaurants étoilés, stübe en bois à l’allemande.

Le moins de l’hôtel : l’absence de jardin, l’hôtel étant en pleine ville et une moindre vue panoramique.

A trois quarts d’heure de là, dans l’Alpe di Siusi, à 1860 mètres d’altitude, l’Alpina Dolomites est un ensemble design et épuré qui fait face à de beaux pics dentelés et à de hauts alpages protégés par l’Unesco. Ici les matériaux mettent à l’honneur leur pure naturalité : pierres granitiques et schistes, bois brut non traité pour le mobilier, sièges club en laine bouillie, luminaires en bois flotté. La vaste proportion des 56 chambres et des larges baies vitrées met en valeur la nature qui semble pénétrer dans les pièces. Toute en longueur, la piscine est à fleur de terrain et s’ouvre sur un bassin fumant à l’extérieur permettant de vivre réellement à la nordique en se roulant dans la neige avant de revenir crawler.

Le moins de l’hôtel : heureusement ultra silencieuse, une télécabine passe à 50 mètres devant l’hôtel et l’horrible station d’arrivée des « œufs » en contrebas dénature le paysage. En levant les yeux, le superbe panorama sur les falaises rocheuses du Schlern réussit à faire oublier cet indispensable et nécessaire moyen de transport des skieurs et randonneurs.

 

Hôtel Gardena Grödnerhof
39046 Ortisei
Tél : 00 39 0471 79 63 15

Offre bien-être alpin de mai au 03/07 et du 18/09 au 10/10/2011 pour 7 nuits en ½ pension avec 5 soins –massages de 950 à 1 322 € / par personne selon la chambre

 

Hôtel Alpina Dolomites
39040 Compatsch Alpe di Siusi
Tél : 00 39 0471 79 60 04

Offre bien-être estival du 2/6 au 07/08 et du 21/08 au 30/11/2011 pour 7 nuits en ½ pension avec 1 soin et accès à la piscine et au spa de 774 à 1 548 € / par personne selon la chambre

Article publié le 20 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.