La Dimora en Corse : version hôtel de charme

Bienvenue à la Dimora, à 4 kilomètres de Saint-Florent, dans un environnement exceptionnel au cœur de la route des vins corses.

Le chemin menant du pool house aux chambres
La Dimora s’élève sur les ruines d’un vieux corps de ferme du XVIIIème siècle, entouré d’un parc paysager aux essences endémiques. Le site, entièrement réhabilité et restructuré dans le respect de l’authenticité conjugue matériaux nobles d’origine tels que les vieilles pierres sèches et pratique à l’ancienne des enduits à la chaux. Elégance et simplicité se glissent dans les chambres personnalisées qui ouvrent sur la cour arborée et la piscine pour un délicieux séjour de détente.

L’hôtel offre 15 chambres et 2 suites, spacieuses et de grand confort avec leurs lits très larges, la climatisation et tout le confort moderne ! Pour se détendre, les hôtes pourront profiter de la jolie piscine chauffée (et oui, même en Corse c’est bien agréable), du bain bouillonnant, du hammam et d’un parcours des senteurs locales.

La décoration raffinée évolue au gré des rencontres des propriétaires, Carole & Antoine Tejero Leccia. L’esprit des lieux est un mélange de belles pièces anciennes, tel ce coffre Henri II provernant du Périgord ou ce fauteuil Voltaire à crémaillère Louis Philippe en noyer tapissé d’une toile de store rayée noir et taupe. S’ajoutent quelques accessoires contemporains comme des lampes en bois flotté Bleu Nature.

Les matières sont primordiales pour évoquer la campagne et réussir le mariage avec la pierre d’origine.
Les salles de bains sont faites de pierre naturelle du sol aux murs, les peintures sont réalisées à la chaux cirée, chaque chambre a sa propre tonalité, son âme, et toujours un même esprit : des équipements de qualité (écran plat Loewe…), des poutres en noyer ciré… Du confort et de la simplicité : un luxe discret.

Certains rideaux sont en gros lin de Russie, d’autres en soie, les bouts de lits épais (Zoepritz, Winckler…) ou encore des coussins Kenzo ou Linum, des têtes de lit cloutées dans l’esprit Caravane Chambre 19, des outres en pneus recyclés de Tadé, des vases en verre Sia, une lampe à 3 abat-jour Pescatore, une suspension carrée en verre et fer provenant de Maison de Famille, des luminaires Chehoma, du mobilier extérieur Triconfort et Kettal, des salons de détente en bananier tressé Jacques Pergy... Un buffet petit déjeuner avec des chaffing dish WMF et une vaisselle Khâla... Des œuvres de Maddalena Rodriguez Antoniotti, une autre de Jacqueline Desanti... L’importance d’un mélange des genres pour une atmosphère réussie et surtout un lieu unique car signé d’articles de différents créateurs, d’objets détournés… L’essentiel étant de garder cet esprit nature et avant tout de « ressentir l’Ile de Beauté ».

Les jardins étudiés par les maîtres des lieux sont propices au repos. Un patio avec des oliviers et des lavandes conduit aux anciennes bergeries pour des moments de détente et la piscine est entourée de magnifiques palmiers Washingtonia qui marquent le côté « Ile ».

Une large variété d’essences locales comme des lauriers, des immortelles, du romarin, des chênes, des cyprès florentins, des oliviers centenaires… embellit les lieux et rappelle sans cesse l’authenticité de cette ancienne ferme du XVIIIème.


Hôtel de Charme La DIMORA 20232 OLETTA
une sélection du guide des Hôtels et Auberges de Charme

informations pratiques www.hotelsdecharme.com/la-Dimora
Article publié le 12 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.