Poussez la porte, et pénétrez dans ce lieu singulier, ni pas tout à fait une maison particulière, ni pas tout à fait un hôtel… D’entrée de jeu, l’atmosphère donne le ton au voyageur, venu passer une nuit paisible…
Visite par étage du Détective Hôtel
C’est le célèbre détective Sherlock Holmes, qui vous accueille dans cet hôtel d’Etretat, à l’atmosphère originale. Disons que plutôt, son ombre plane et vous indique le chemin au travers des différents étages. Au total, cet hôtel dispose de 14 chambres, où derrière chaque porte, vous attend une énigme.

©SMT Détective Hôtel
1ère étage : une ambiance fin XIXème
Ce seront Rouletabille, Arsène Lupin, ou encore Sherlock Holmes que l’on peut croiser ou rencontrer soit derrière le rideau, soit dans la salle de bains d’une chambre, qui porte son nom. Selon les cas, ce sera dans la salle de bains qu’un effet se trouvera caché tel un poste de télévision dans un endroit inattendu, des tiroirs secrets qui seront également dissimulés çà et là. Tout est dans le détail, pensé avec imagination et l’amour…de bien faire les choses.
« Le mobilier est d’époque, nous nous sommes beaucoup amusés également à proposer des énigmes à nos clients ; nombreux sont ceux qui redescendent pour nous dire qu’ils n’ont pas trouvé la salle de bains ! », s’amuse Noël, le propriétaire qui a repris il y a quatre ans.

©SMT Détective Hôtel
2ème étage : les années 30, 40 et 50
Changement d’étage, changement d’époque. Là, ce sont Hercule Poirot, Tintin ou Miss Marple qui, la loupe à la main, guette votre venue… A chacun son univers. Chez Hercule Poirot, on découvre une radio vintage, posée sur la table et chinée dans les nombreuses brocantes de la région. En tournant le bouton, le curieux pourrait presque capter Radio Londres. Un travail de patience pour le patron de l’hôtel : « Je prends le temps de faire les chambres pour qu’elles soient le plus crédibles possible. Je peux prendre un an ou deux, une chose est sûre : je n’entasse pas des objets juste pour décorer, je respecte le thème à 100%. » confie Noël.

©SMT Détective Hôtel
3ème étage : les années 70 et 80
Le troisième et dernier étage est dédié aux années 70-80. Ce sont les enquêteurs presque contemporains, qui ont donné leur nom à l’une des chambres : Magnum, Colombo ou Danny Wilde. Cette fois, l’atmosphère est aux couleurs rouge et noir et imposent un dépaysement sans pareil. Dans une des chambres, une platine vinyle et des disques d’époque sont à la disposition du visiteur.
Enquête et Murder Party’s vous attendent
Noël revient à ses premières amours et prend un malin plaisir à mettre en place des « Murder-party »… « Ce sont des enquêtes, grandeur nature, où chaque participant reçoit son rôle. » Une animation qui plaît… beaucoup aux plus passionnés, aux groupes, mais aussi aux séminaires d’entreprise,
Mais qui sont les propriétaires ?
Entre Noël Chambellan, le propriétaire, a été pendant 20 ans dans la gendarmerie et plus exactement 12 ans à l’institut de recherche criminelle où il était expert en empreintes digitales, et sa femme Caroline, passionnée de policiers. Tous deux décidèrent de reprendre cet hôtel, qui s’appelait l’hôtel de la Poste. « Pour lui, il faut s’amuser et penser comme un enfant. Sans le rêve, je ne me serais pas lancé dans cet hôtel atypique » reconnaît-il. Entre l’envie de s’amuser et l’amour des belles choses, il ne s’ennuie pas, et avoue adorer les objets pour lesquels les fabricants ont mis toute leur âme. C’est alors que Noël va les recycler. Il est à noter que l’autre particularité du Détective Hôtel est d’être labellisé, « Clé Verte. » Depuis 2009, une charte environnementale a été mise en place dans l'hôtel.
Détective Hôtel
6, avenue George V
76790 Etretat
Tél : 02 35 27 01 34
www.detectivehotel.com
Email : contact@detectivehotel.com
http://decorationsoutenable.wordpress.com/

©SMT Détective Hôtel
Carnet de route d’Etretat:
Musée Le Clos Arsène Lupin
Pour les plus passionnés des aventures d’Arsène Lupin, il y a un lieu à ne pas manquer… c’est la maison de son auteur, Maurice Leblanc. Une maison qu’il acheta en 1918 et baptisa le "Clos Lupin". Une visite ludique audio-guidée par casque à infra-rouge vous y attend, pour aller à la rencontre de Maurice Leblanc et pour entrer dans l'univers du célèbre gentleman cambrioleur. Une façon amusante et inhabituelle, de pénétrer dans l’intimité du célèbre gentleman cambrioleur et de son créateur. Ce sont des objets, des décors, une ambiance sonore, des jeux de lumière et commentaires historiés, qui se mêlent et permettent d’apprendre à mieux connaître "le Conan Doyle français".
Le visiteur découvre tour à tour, le cabinet de travail de Maurice Leblanc, s’interroge sur le repaire du gentleman et la chambre du Chiffre, ou encore résout le secret de l'Aiguille…De quoi retrouver le suspens, émanant des ouvrages, et comprendre le processus créatif de l'auteur
15, rue Guy de Maupassant
76790 Étretat
Tél : 02 35 10 59 53
www.etretat.net/office-de-tourisme-etretat/modules/content/content.php?page=maison-maurice-leblanc

©Clos Lupin
Déjeuner au restaurant du Golf
Une fois la visite achevée, je vous conseille vivement d’aller déjeuner au Golf d’Etretat ouvert au public pour le restaurant. On y mange une cuisine simple et savoureuse, à un prix super raisonnable.
Route du Havre
76790 Étretat
Tél : 02 35 27 04 89
www.golfetretat.com
Ajouter un commentaire