Le Grand Hôtel à Cannes

Sur la croisette avec vue imprenable sur la mer, le Grand Hôtel est un « 5 étoiles » qui répond à toutes les exigences de cette luxueuse catégorie, mais sans le côté « bling-bling palace show bizz » de certains autres établissements de la ville.

Le somptueux jardin mène directement à la mer
Est-ce parce qu’il est le seul hôtel de luxe à appartenir à la même famille depuis plusieurs générations ? Peut-être… car dans ces établissements-là, c’est l’ambiance, l’état d’esprit régnant qui est souvent l’atout majeur. Toujours est-il que Le Grand Hôtel est une « vieille » (dans le sens incontournable) adresse de Cannes, et qu’ici luxe rime avec raffinement et services, mais en toute sobriété.


Eclairage subtil dans les jardins

Les plus de l’hôtel se situent dans sa situation, ses jardins, sa déco extérieure et intérieure (belles pièces du céramiste de Vallauris Daniel Branchard, dans le hall et les salons du bas). L’immeuble est sur la célèbre Croisette, mais en retrait de celle-ci, sans en avoir les inconvénients (bruit des voitures, foule sur les trottoirs).

L’hôtel est donc séparé de la Croisette par un grand jardin, un havre de paix, un tapis de verdure sur lequel sont parsemés aux beaux jours quelques tables, fauteuils et parasols pour y prendre un verre. Très originale, la décoration de ces jardins se joue de lumières estompées et vives à la fois. Des éclairages indirects montent le long des palmiers, les grands cache-pots contenant des oliviers s’illuminent ; et les teintes sans être fluo ou flashy sont des rouges, des bleus, des jaunes, des roses lumineux.

100 mètres à peine séparent le vacancier de la plage privative de l’hôtel ; mais ces 100 mètres-là changent beaucoup de choses, car ils sont le synonyme de calme, de tranquillité. Dans les chambres donnant sur la mer, on entend bien sûr le déferlement des vagues, mais pas le bruit des touristes et des voitures qui roulent. On a les avantages de Cannes sans les inconvénients de sa foule !


Pièces de mobilier de designers

Design, la décoration intérieure est sur le registre des « années 60 ». Rénové en 2006, l’ambiance globale est assez épurée. High-tech et haut de gamme, les suites du 11 ème étage donnant sur la mer disposent d’un jardin terrasse extérieur avec un jacuzzi extérieur à 2 places (pour faire trempette en voyant toute la baie !). Récemment, une nouvelle suite vient de voir le jour au 9 ème étage dans un état d’esprit « années 50 » avec du mobilier de designers (canapé et console de l’anglais David Chipperfield, fauteuil jaune du styliste américain Jeffrey Bernett).

Premier prix de chambre à 200 - 420 € pour une pièce de 44 m² dont 16 de terrasse, suite de 85 m² face à la mer à 700- 1 800 €.

Le Grand Hôtel
45, la Croisette
06400 Cannes
Tél : 04 93 38 15 45
www.grand-hotel-cannes.com
Article publié le 28 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.