Treehotel : habiter dans les arbres

Quoi de mieux que se réfugier dans un arbre pour fuir nos villes encombrées.
Le calme, la simplicité, la beauté intacte la forêt boréale est l’essence même de cette architecture «naturelle»

Camouflage par un jeu de reflet dans les arbres
Si vous passez par Harads dans la forêt boréale en Laponie suédoise, ne manquez pas cet hôtel un peu fou.

Qui n’a pas fait une cabane dans les arbres étant gamin… Pour revivre ses sensations, avec un peu plus de confort, le Treehotel ouvre ses portes à qui veux bien grimper sur l’escalier amovible.

L'idée
Que vient faire l’architecture, dont le rôle premier est de créer un abri, protéger du froid et des intempéries, et procurer un peu de plaisir.

L’idée est venue d’un documentaire, Trädälskaren" (Treelover) de Jonas Selberg Augustsen, tourné à Harads. C'est l'histoire de trois hommes de la ville qui cherchent à retrouver leurs racines par la construction d'une maison dans les arbres. Suite au succès du film, Kent et Britta ont pu louer la maison dans les arbres qui a été construite pour ce documentaire. Ce fut le point de départ de l’aventure et la philosophie du film restera leur source d'inspiration pour développer l'idée de cet hôtel.

6 chambres perchées

L’hôtel est composé de 6 chambres uniques, crée par des architectes différents. L’esprit « nature » accompagne l’aménagement des chambres : construction en bois, toilettes incinérateur, lavabo consommant très peu d’eau, mobilier éco-design,…

- Le Mirrorcube, par Tham & Videgård architects, est un cube de 4 mètres de côté construit en aluminium et miroirs. Il fini par disparaître complètement en réfléchissant le ciel et son environnement créant un refuge camouflage.
- La cabine par Cyrén & Cyrén, offrant une vue magnifique sur la vallée de la rivière Luleå. Elle évoque une capsule posée là entre les arbres profitant d’une situation extraordinaire.
- Le nid par Inredningsgruppen est ce qui pouvait être le plus évident pour une maison dans les arbres. Ce grand nid douillé peut abriter toute une famille, ou roucouler en amoureux.
- Blue Cone par Sandell Sandberg se fait l’éloge de la simplicité. Construite en bois traditionnel on y accède par une rampe qui se faufile entre les arbres.
- L’OVNI par Inredningsgruppen / Bertil Harström est un rêve d’enfant. Un vaisseau spatial est venu s’échouer là la hasard au milieu des arbres.

Le sauna et 2 autres chambres verrons le jour cette année.

Treehotel : AB Edeforsvägen 2A 960 24 Harads Sweden phone +46 928 104 03. Fax +46 928 104 03. info@treehotel.se
Article publié le 18 décembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.