Un hôtel chalet gastronomique à Megève : le Flocon de Sel

Belle alliance entre bel hôtel de montagne et véritable gastronomie, le Flocon de Sel, une adresse à conseiller vivement tant pour l’accueil, la qualité du gîte mais aussi celle du couvert.

Tout de bois lambrissée, les chambres sont une invitation au repos et à l'évasion. Fauteuils AA d'Airborne.

Installé à Megève en 1997, Emmanuel Renaut, auréolé de deux étoiles, s’est décidé à quitter sa cuisine de 20 m² pour plus d’espace. Voilà trois ans maintenant qu’il s’est installé sur les hauteurs de Megève, à 3 km du centre ville dans un hôtel charmant, doté d’une salle de restaurant spacieuse et donc d’une grande cuisine.

C’est une maison de famille qui vous accueille avec beaucoup d’égard. La sobriété du cadre est celle d’un chalet montagnard. L’attention portée à la clientèle à tout d’un grand hôtel.

Feu de cheminée dans le salon pour attiser des sensations multiples de bien-être.
Afficher la galerie
Feu de cheminée dans le salon pour attiser des sensations multiples de bien-être.
©Jean-Marc Favre

L’atmosphère est marquée par le bois et la pierre - éléments majeurs de l’architecture locale - de jolis volumes, un bel agencement des espaces et une décoration soignée.

Un endroit clair et chaleureux où les clients se sentent très vite comme chez eux. Les salons surplombant la salle de restaurant permettent de profiter d’un moment de calme et de repos près de l’une des deux cheminées, pour méditer, bouquiner ou papoter... Le confort des fauteuils clubs en cuir est tout dédié à la dégustation d’un verre en début ou en fin de soirée.

Les chambres, simples, marient elles aussi avec beaucoup d’harmonie le bois et la pierre. Un grand lit confortable, une salle de bains avec baignoire et douche, un coin salon et un poêle pour la chaleur et l’authenticité. Quel plaisir une fois la nuit tombée, de voir les flammes s’agiter derrière la vitre de ce grand foyer qui fait très rapidement monter la température.

Pour l'après-ski, une jolie piscine couleur locale vous tend les bras.
Afficher la galerie
Pour l'après-ski, une jolie piscine couleur locale vous tend les bras.
©Jean-Marc Favre

La table du Flocon de Sel, doublement étoilée par le guide rouge, mérite vraiment d’être découverte. La grande salle permet à chacun d’être à son aise. Beaucoup de clarté et une vue privilégiée sur la montagne et les chalets avoisinants. Le restaurant accueille au déjeuner - menu à 42 € - et au dîner - menu à 149 € - mais sert aussi des petits déjeuners d’exception.

On retrouve ici la patte et l’implication du chef à  satisfaire une clientèle qu’il aime choyer. Rien n’est laissé au hasard pour que ce premier repas soit une fête. Pain maison - digne d’un grand boulanger - confiture gourmande (celle au kiwi est d’une acidité remarquable), viennoiseries à faire pâlir beaucoup de professionnels et tarte fine aux pommes juste sublime. Dans la formule du chef, ne manquez pas les œufs brouillés natures ou à la ciboulette, préparés minute et servis dans des proportions idéales, accompagnés au choix par du saumon fumé (parfait) ou un jambon de pays. Chaque matin, la formule évolue et les ingrédients changent... Le caillé fait place au yaourt ou à la panacotta... La tarte fine à une part de cake ou à des crêpes. C’est un petit déjeuner exemplaire qui marque les esprits - et les papilles - tant il est unique dans le monde de l’hôtellerie. 

Petit déjeuner d'exception entièrement fait maison, du pain aux confitures en passant par une mémorable tarte fine aux pommes !
Afficher la galerie
Petit déjeuner d'exception entièrement fait maison, du pain aux confitures en passant par une mémorable tarte fine aux pommes !
©Michel Tanguy

www.floconsdesel.com

Hôtel – Restaurant "Flocons de Sel"
1775, route du Leutaz
74120 Megève
Tel: +33(0) 4 50 21 49 99
Fax: +33(0) 4 50 21 68 22
E-mail : contact@floconsdesel.com

Article publié le 23 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire