Une perle de raffinement, Le Grand Monarque de Chartres

Un hôtel de charme et de plaisirs fait peau neuve autour de l’évocation des reines de France.
Fleuron des établissements de la ville de Chartres, l’établissement fait partie de ces maisons qui ont une histoire qui vibre à travers leurs murs, bâtit au 17ème siècle.

Hotel le Grand Monarque

L'hôtel actuel du Grand Monarque sert dans un premier temps, de relais de poste. Sa position sur la place des Espars, en fait le lieu de vie au centre de la ville historiquement connue pour sa cathédrale visible à des dizaines de km à la ronde.

C’est sur cette place que se déroulait le marché aux chevaux de Chartres et rassemble l’élite des notables de la région… De nos jours la place a été entièrement revisitée pour offrir une superbe perspective sur ce bâtiment à l’architecture pure et traditionnelle.

Dès que vous poussez les portes du Grand Monarque, vous entrez dans le raffinement. A votre gauche se trouve le restaurant gastronomique, « le Georges » qui est classé au Michelin depuis plus de cent ans. Christophe, le maître d’hôtel, vous conseillera pour votre menu imaginé par le chef Laurent Clément. Mais commençons par la dégustation d’un grand cru du bar à Champagne ; Nicolas le sommelier vous indiquera les subtilités de chacun d’eux, pour ensuite vous accompagner au restaurant.

A droite l’accueil et face à vous un puits de lumière attire le regard, c’est la véranda centrale qui sert d’atrium et où vous trouverez une brasserie de luxe « La Cour » ; Tout au fond vous trouverez une partie plus intime.

Après un bon repas, il est grand temps de profiter de l’infrastructure de l’hôtel, un spa exceptionnel de 800 m² pour vous relaxer ou pour rester en forme vous attend au premier étage.

L’hôtel se compose de 55 chambres et 5 suites. Une rénovation de 30 chambres est en cours ! Nathalie Jallerat, maitresse et décoratrice  des lieux, nous explique qu’elle désire mettre en avant  ces femmes qui ont laissé une trace dans l’histoire, les Reines de France.

Entrons dans la chambre témoin, la première impression est un décor chaleureux et précieux, les murs sont recouverts d’un revêtement mordoré avec un grand damas du belge Arte ! Un lit spectaculaire trône au milieu de la pièce avec des coussins accueillants recouverts d’un velours chatoyant coordonné à un chemin de lit avec des gros boutons et une tête de lit recouverte en imitation de peau d’autruche le tout fabriqué dans les ateliers de confection Ami Lenglart.

Cette décoration est complétée d’un cadre marqué par un filet de LED d’un grand raffinement. De part et d’autres se trouvent deux tables de nuit avec de belles rondeurs, deux lampes sont commandées par des interrupteurs en nacre signés Von Oberndorff.

Face au lit, une grande armoire noire chinée chez « Mise en Demeure » pour ranger ses affaires.

Entrons dans la salle de bain ; Face à vous, une mosaïque représentant une femme vous accueille ; une baignoire à pieds encadrée de deux petits meubles traditionnels revisités sur lesquels sont posés des lavabos contemporains avec toujours les interrupteurs et les prises en nacre blanche de Von Oberndorff, une petite touche supplémentaire de raffinement !

Les interrupteurs en nacre signés VO.JPG
Afficher la galerie
Les interrupteurs en nacre signés VO.JPG
©Francis Van de Walle

Éteignez la lumière et passez une bonne nuit dans un relais de charme.

 

Article publié le 7 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.