Hôtel de charme à Paris 1er, Le Crayon

Paris, nous étonne toujours ! « La capitale de la création », dispose d’un parc hôtelier tout public. On parle souvent de nos grands Palaces, mais il existe une multitude de petits hôtels de charme. Nous avons découvert un petit bijou au cœur du 1er arrondissement, « Le Crayon ».

Des buildings dans un quartier Haussmannien

Son concept est simple, créer une ambiance différente dans les 25 chambres et l’unique suite, le tout autour de la vie d’une artiste. Chaque chambre est comme un tableau unique, elle se compose d’objets chinés pour leur donner une nouvelle vie ! « Nous avons acheté des dizaines de livres chez Emmaüs, que le client pourra emporter et le ramener lors de son prochain passage ».

Commençons par l’entrée, un décor noir et blanc domine la pièce avec des dessins sortis de l’art japonais.  Prenons l’ascenseur pour monter aux étages ; notre hôtesse nous arrête au deuxième. Dès la sortie, le regard est attiré par des murs revêtus de papiers peints avec des têtes sorties de bandes dessinées, fond blanc avec une multitude de visages bleus. Les portes des chambres reprennent ces couleurs, mais avec un personnage qui couvre sa surface et vous invite à rentrer.

Entrons dans une chambre ; petite mais équipée de matériel de qualité, des dessins sont omniprésents sur tous les murs ! Nous sommes bien dans une maison d’artiste.

Passons au 5ème étage, le couloir est aux couleurs des tableaux de Dufy. Au sol comme à chaque étage le numéro de la chambre, entrons dans la suite 502 … couleurs chaudes, salle de bain très années 70.

Salle de bain années 70
Afficher la galerie
Salle de bain années 70
©Francis Van de Walle

Au même étage un décor plus classique avec un mixte de noir et de moutarde et des touches de blanc.

Enfin la suite, un mélange de papier-peints noir et blanc, avec des touches de couleurs qui viennent des rideaux et des portes mauves qui donnent sur la salle de bains, mais surtout des coloriages fait par les enfants de l’artiste et enfin la salle de bains qui est un havre de paix !

Après cette visite virtuelle, sachez que c’est l’artiste peintre, Julie Gauthron qui a conçu la scénographie de cet hôtel bohême-chic  typiquement parisien , il est situé à quelques mètres de Beaubourg, haut symbole de l’art contemporain à l’état pur

www.hotelcrayon.com

25, rue Bouloi - 75001 Paris

Article publié le 21 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.